vendredi 31 janvier 2014

MUSÉE du "carédar"... [del Verrocchio-Tobie et l'ange_1470-80]


Andrea del Verrocchio
"Tobie et l'Ange"_entre 1470 et 1480.
Détrempe sur bois. (84,4 cm X 66,2 cm)
National Gallery, Londres.
"carédar-72"
"Tobie et l’Ange" est un tableau d'Andrea del Verrocchio et de son atelier... Léonard de Vinci, élève de Verrocchio, a également pu participer à cette peinture. On lui attribue la réalisation du chien et du poisson. Le sujet est tiré du Livre de Tobie (extrait de l'Ancien Testament). Tobie est envoyé par son père aveugle recouvrer une dette. En chemin, il est accompagné par l'archange Raphaël. Ils campent le long du Tigre. Un gros poisson saute hors de l'eau. Alors Raphaël lui dit : "Attrape le poisson, et ne lâche pas!" (Tb 6:3). Il explique à Tobie comment, en extrayant le fiel, le cœur et le foie de ce poisson, il peut guérir la cécité de son père. Verrocchio a représenté Tobie et Raphaël cheminant ensemble. Tobie tient dans sa main gauche le poisson. L’ange Raphaël tient une boîte contenant le remède. Un chien les accompagne, comme il est dit dans le Livre de Tobie (Tb 6:1) : "L'enfant partit avec l'ange, et le chien suivit derrière".

Lorenzo di Credi
"Portrait de Verrochio"
Andrea del VERROCCHIO (1435 - 1488), de son vrai nom Andrea di Michele di Francesco di Cione, reçut comme surnom, selon un usage assez fréquent, celui de son premier maître l'orfèvre Giuliano Verrochi. Il fut un sculpteur, peintre et orfèvre italien de la seconde moitié du Quattrocento. Élève puis collaborateur de Donatello, il devint, à la mort de celui-ci, le sculpteur attitré des Médicis. Il reçut un nombre important de commandes de Laurent de Médicis, dit le Magnifique, tenant auprès de lui le rôle que Donatello avait joué auprès de Cosme l'Ancien. Son atelier était alors (avec celui des frères Pollaiolo) le plus important de Florence. Il eut pour élèves Francesco Botticini, Le Pérugin, Léonard de Vinci, et Lorenzo di Credi.

2 commentaires:

  1. Désolée,cette fois-ci la recherche n'a pu avoir lieu, chez moi internet fonctionnait au ralenti, après plusieurs tentatives.
    Très belle histoire, chacun de nous a son ange gardien qui nous protège. Mon archange et bien c'est Raphaël:
    (D'après la date de naissance on peut connaitre son ange gardien)L B

    RépondreSupprimer
  2. Il y a un tableau de son élève Francesco Botticini qui représente le même sujet avec 2 autres anges .On voit qu'ils avaient les mêmes modèles :de très beaux tableaux !

    RépondreSupprimer