Entre fin avril et début mai, des centaine de lâchers de torymus sinensis auront lieu sur tout le territoire de Corse. il faudra compter sur des bénévoles et de la main-d'oeuvre pour ouvrir les milliers de tubes à éssai contenant le prédateur du cynips, et définir les zones et les responsables qui participeront à l'organisation.
Selon Carine FRANCHI, animatrice du groupement " il n'y a plus de retour en arrière possible. Le cynips est là, et il y restera ad vitam eternam. Tout ce que nous pouvons faire, c'est endiguer le phénomène avec des lâchers massifs de torymus, jusqu'à ce que les deux populations s'équilibrent.
En théorie, le cynips ne tue pas le châtaignier. Il le fragilise. La sécheresse, le chancre et d'autres parasites peuvent venir à bout des vieux arbres.Les italiens ont vu un retour de production au bout de 10 ans. Nous allons profiter de leur expérience pour essayer de gagner quelques années
Nathalie VIOLA, bénévole de l'association : I Ballutoni, participait à cette réunion.
Photo : Jacques PAOLI.
Il faut préciser que Nathalie Viola assistait à cette réunion en qualité de professionnelle. Après avoir obtenu son brevet d'aptitude professionnelle ( BAPA ), formation dispensée au lycée agricole de Borgo, elle est installée comme jeune agricultrice depuis 2013.
RépondreSupprimerBravo ! Il faut continuer la guerre à cette saleté qui empoisonne nos chers châtaigniers.
RépondreSupprimer