vendredi 14 février 2014

MUSÉE du "carédar"... [GREUZE-L'Accordée de Village_1761]

Jean-Baptiste Greuze
"L'Accordée de Village"_1761
Huile sur toile. (92 cm X 117 cm)
Musée du Louvre, Paris.
"carédar-74"
Cette cérémonie de promesse de mariage intitulée "L'Accordée de Village", de Jean-Baptiste Greuze, met en scène, dans le milieu de la paysannerie aisée, un père de famille remettant solennellement à son futur gendre la dot de sa fille. L’œuvre, qui arrive tardivement au Salon de 1761 (elle est présentée quelques jours avant la fermeture), remporte un succès unanime. La presse est dithyrambique et le public s’amasse devant la toile, à un tel point qu’il est difficile pour Diderot de s’en approcher. Voici ce qu'il en dit alors : "Enfin je l'ai vu, ce tableau de notre ami Greuze; ... C'est un père qui vient de payer la dot de sa fille. Le sujet est pathétique, et l'on sent gagner une émotion douce en le regardant. La composition m'en a paru très belle : c'est la chose comme elle a dû se passer. Il y a douze figures : chacune est à sa place, et fait ce qu'elle doit. Comme elles s'enchaînent toutes ! Comme elles vont en ondoyant et en pyramidant !..."

Jean-Baptiste Greuze
"Autoportrait"

Jean-Baptiste GREUZE (1725 - 1805) est un peintre, dessinateur et graveur français. Il eut pour maîtres Charles Grandon et Charles-Joseph Natoire. Il eut lui-même pour élèves Pierre Alexandre Wille, Anna-Geneviève Greuze, Constance Mayer... 
Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, les excès de la société aristocratique et libertine incitent le gouvernement ainsi que certains penseurs dont Denis Diderot, à encourager fortement le retour à une vie plus vertueuse. L’art doit également promouvoir cette nouvelle idée moralisatrice. Face aux scènes de genre et de marivaudage qui avaient envahi les cimaises dans les précédents salons, la vertu et la morale reprennent leurs droits en art. Greuze fut sans aucun doute l’un des principaux acteurs et le témoin privilégié d’une époque particulièrement mouvante, portant la marque de profonds bouleversements dans l’univers social et les mentalités. Il en est le représentant unique tant il correspond bien aux contradictions de ce siècle à la fois libertin et moralisateur, se cherchant de nouvelles valeurs. 

2 commentaires:

  1. Drôle d'époque comme j'ai dit précédemment, cette homme semble bien triste, non seulement il donne sa fille en mariage et peut-être l'argent qu'il possède. J'en ai connu un qui est resté une semaine au lit au mariage de sa fille, tant il savait que celle-ci lui échappait, la famille, très importante pour lui .
    je crois que ce magnifique tableau représente cela aussi.

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  2. les oeuvres de Greuze sont des chefs-d'oeuvre.J'apprécie également Le Gateau des Rois ou l'on retrouve le visage du père tout aussi triste.

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