vendredi 14 février 2014

Ça s'est passé un 14 Février

Le 14 Février 1945

Dresde réduite en cendres

Dans la nuit du 13 au 14 février 1945, la ville allemande de Dresde, ancienne capitale du royaume de Saxe, surnommée la "Florence de l'Elbe", est en grande partie détruite par les bombardements de la Royal Air Force britannique. 7.000 tonnes de bombes sont déversées, Des bombes incendiaires créant des tornades de feu, dans une température à 1200 °, avec des nuages de fumée atteignant 2 kms de haut... Entre 35.000 et 130.000 personnes sont tuées et 800 ans d'histoire s'écroulent. Parmi eux, aucun militaire ! Pourquoi, alors que l'Allemagne était à genoux, à deux mois de sa capitulation, ce bombardement meurtrier d'une ville si éloignée et qui avait si peu d'importance militaire qu'on l'avait ignorée pendant quatre ans et demi. Dresde était totalement sans défense ; tous les canons anti-aériens avaient été envoyés sur le front. Sa population était de 700 000 habitants et de 500 000 réfugiés. Alors ? Des historiens avancent l'explication suivante :Lorsque la Conférence de Yalta, commencée le 4 février 1945 partagea le monde entre la zone d'influence soviétique et la zone occidentale, Roosevelt et surtout Churchill voulaient démontrer qu'ils pouvaient frapper dans des territoires abandonnés à la dictature soviétique. C'est ainsi que le bombardement de Dresde fut planifié.
Mais près de 70 ans plus tard, Dresde se dresse à nouveau, plus belle que jamais, comme un pied de nez à la guerre. La ville renaît de ses cendres et ses trésors, amassés sous Auguste Le Fort, mis à l'abri des bombardements, sont exposés au château de Versailles.


6 commentaires:

  1. C'est effectivement une ville superbe que j'ai eu l'occasion de visiter alors qu'elle était déjà en reconstruction.Sans oublier sa célèbre promenade au bord de l'Elbe " unter die Linden" ( sous les tilleuls ). Un bon souvenir.
    Une bonne fin de semaine à votre équipe.
    baba

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pleurerai pas sur la destruction (partielle ) de cette ville allemande, dans l'enfer créé en Europe par ce peuple et qui occasionna des dizaines de millions de morts de 1939 à 1945 - même si, ponctuellement, les motifs précis (et quasi-anecdotiques, replacés dans le contexte) peuvent être discutables. On ne fait pas la guerre avec des bons sentiments, surtout quand l'ennemi dans ladite guerre n'en a pas montré beaucoup (c'est le moins qu'on puisse dire!).
    Je n'ai pas de haine à l'égard des Allemands, mais on a le droit (et le devoir) de ne pas oublier. On nous serine assez avec le devoir de mémoire. J'ai de la mémoire !

    RépondreSupprimer
  3. les bombardiers alliés avaient différentes tactiques de pilonnages dont une qui , surnommée «Total War», était très controversée puisqu'elle transformait des villes entières en cibles illégitimes.il faut dire aussi que les bombardiers allemand ont usé aussi du blitz du 7 septembre 1940 au 21 mai 1941 sur l’Angleterre et Londres en particulier.wb (je sais la culture c'est comme la confiture,moins on en a ,plus on l'étale.

    RépondreSupprimer
  4. Surtout la confiture de figues !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. encore des critiques sibyllines,ça devient lassant.

      Supprimer
  5. Personne n'oublie ! "Dieu garde" disait une de mes tantes....mais allez-y voir, c'est magnifique !!!

    RépondreSupprimer