Antoine Watteau "Pèlerinage à l'Isle de Cythère"_1717 Huile sur toile. (129 cm X194 cm) Musée du Louvre, Paris. |
"carédar-76" |
Ce grand tableau servit à Watteau de "morceau de réception" à l'Académie royale
de peinture et de sculpture, le
28 août 1717, laquelle lui en avait réclamé un, depuis 1712, le
laissant libre du sujet. Dans le procès verbal de réception,
l'œuvre est enregistrée comme "Pèlerinage à l'Isle de Cythère", note corrigée par la même main en "Une fête
galante". À la fin
du XVIIIe siècle, le tableau fut rebaptisé et garda jusqu’en 1961
le titre : "Embarquement pour Cythère" ;
depuis, il a repris son titre d’origine. Le succès de ce tableau fut immédiat ; Watteau en fit plus tard une
réplique qui est aujourd’hui à Berlin, toujours appelé "L’Embarquement pour Cythère", et qui diffère
sensiblement du tableau du Louvre. Pour les frères Goncourt ce
tableau est "le chef-d’œuvre des chefs-d’œuvre
français" ; pour Monet, c’est le plus beau tableau du Louvre avec ceux de
Véronèse. Quant à Verlaine,
nul doute qu’il pensa à ce tableau lorsqu’il écrivit ses "Fêtes galantes".
Jean-Antoine Watteau, plus connu sous le nom d'Antoine WATTEAU (1684 - 1721) est un peintre français, l'un des
premiers représentants du mouvement rococo. Watteau fut avant tout le peintre d'un nouveau genre au début
du XVIIIe siècle, celui des fêtes galantes qui charmèrent ses
contemporains et influencèrent tant d'artistes au Siècle des
Lumières. Durant sa courte vie, il travailla sans relâche en produisant plus de 700 tableaux.
"Portrait de Watteau"_1721 par Rosalba Carriera Pastel sur papier. |
"Watteau
reste le peintre du XVIIIe siècle qui a le mieux compris la musique
de son temps : il en a donné un équivalent pictural... Ce que
Couperin et les compositeurs contemporains avaient conçu en musique,
Watteau l'a réalisé en peinture avec un métier de qualité
exceptionnelle, alliant l'élégance désinvolte à la rêverie
tendre, l'amour de la nature et le raffinement de la vision - “ et
toujours avec cette pointe de moquerie qui évite à l'expression des
sentiments l'emphase pathétique et l'émotion larmoyante."_ Albert Pomme de Mirimonde, chercheur en iconographie musicale, 1961.
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