vendredi 28 février 2014

MUSÉE du "carédar"... [WATTEAU-Pèlerinage à l'Isle de Cythère_1717]


Antoine Watteau
"Pèlerinage à l'Isle de Cythère"_1717
Huile sur toile. (129 cm X194 cm)
Musée du Louvre, Paris.
"carédar-76"
Ce grand tableau servit à Watteau de "morceau de réception" à l'Académie royale de peinture et de sculpture, le 28 août 1717, laquelle lui en avait réclamé un, depuis 1712, le laissant libre du sujet. Dans le procès verbal de réception, l'œuvre est enregistrée comme "Pèlerinage à l'Isle de Cythère", note corrigée par la même main en "Une fête galante"À la fin du XVIIIe siècle, le tableau fut rebaptisé et garda jusqu’en 1961 le titre : "Embarquement pour Cythère" ; depuis, il a repris son titre d’origine. Le succès de ce tableau fut immédiat ; Watteau en fit plus tard une réplique qui est aujourd’hui à Berlin, toujours appelé "L’Embarquement pour Cythère", et qui diffère sensiblement du tableau du Louvre. Pour les frères Goncourt ce tableau est "le chef-d’œuvre des chefs-d’œuvre français" ; pour Monet, c’est le plus beau tableau du Louvre avec ceux de Véronèse. Quant à Verlaine, nul doute qu’il pensa à ce tableau lorsqu’il écrivit ses "Fêtes galantes". 
  
"Portrait de Watteau"_1721
par Rosalba Carriera
Pastel sur papier.
Jean-Antoine Watteau, plus connu sous le nom d'Antoine WATTEAU (1684 - 1721) est un peintre français, l'un des premiers représentants du mouvement rococoWatteau fut avant tout le peintre d'un nouveau genre au début du XVIIIe siècle, celui des fêtes galantes qui charmèrent ses contemporains et influencèrent tant d'artistes au Siècle des Lumières. Durant sa courte vie, il travailla sans relâche en produisant plus de 700 tableaux.
"Watteau reste le peintre du XVIIIe siècle qui a le mieux compris la musique de son temps : il en a donné un équivalent pictural... Ce que Couperin et les compositeurs contemporains avaient conçu en musique, Watteau l'a réalisé en peinture avec un métier de qualité exceptionnelle, alliant l'élégance désinvolte à la rêverie tendre, l'amour de la nature et le raffinement de la vision - “ et toujours avec cette pointe de moquerie qui évite à l'expression des sentiments l'emphase pathétique et l'émotion larmoyante."_ Albert Pomme de Mirimonde, chercheur en iconographie musicale, 1961.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire