Le Grand Coeur
de Jean Christophe Rufin
aux éditions Folio
Ce très bon livre que j'ai lu cette semaine mêle à merveille la rigueur historique et le charme épique des grands romans d' aventures.
Un homme, traqué par ses ennemis qui veulent le tuer, se cache dans une île grecque, et, en attendant sa fin prochaine, inéluctable, prend la plume pour faire le récit de sa vie. Et quelle vie !:
Il s' agit de Jacques Coeur, un des hommes les plus puissants du royaume de France.
Fils d'un modeste marchand de peaux de Bourges, c'est l'amour d'une fille de banquier, Macé, qui lui ouvre les portes du monde de l'argent.Son génie fera le reste.
Commence alors une ascension fulgurante. Ses voyages lointains lui ouvrent les portes du Levant et, bientôt, il contrôle le commerce avec les pays d'Orient. Il comprend avant tout le monde que l' Europe doit remplacer le temps des croisades par celui des échanges. Devenu grand Argentier du roi Charles VII et des princes, il connait le luxe et l'opulence. Familier des plus puissants autant que des plus pauvres, humaniste visionnaire, il connaîtra la Gloire puis la disgrâce, la chute, l'emprisonnement, puis la fuite, la liberté et à nouveau la richesse.
Mais la grande affaire de sa vie fut son amour pour Agnès Sorel, favorite du roi, morte à vingt huit ans, en qui il reconnaîtra son double.
Voilà un roman à la fois biographie, confession, récit d'aventures, chanson de geste. Tout le talent de conteur de C. Rufin est là. Un livre facile à lire et très dépaysant. M.A.V.
Quel destin que celui de cette homme; on ne nous donnait que la version "lumière" dans nos livres scolaires puis, JC.Ruffin écrit si bien! il faut lire son livre sur son pèlerinage à Compostelle: si vous y êtes allés, à pied, à cheval ou en voiture, vous aurez partagé les épreuves de ces marcheurs inspirés et courageux et c'est très beau également.
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec M.A.V. pour ce livre .Je viens aussi de lire du même auteur "Sept histoires qui reviennent de loin" drôles ou émouvantes ,un bon moment de lecture.
RépondreSupprimerBattine.
Un très bon moment de lecture. J'avais lu aussi celui sur son voyage à Compostelle, très bien aussi.
RépondreSupprimerUn grand Coeur ce Jacques !
RépondreSupprimer