LA JOCONDE...
Léonard de Vinci "La Joconde" virtuelle* _v. 1503-1506 Huile sur panneau de bois de peuplier. (77 cm X 53 cm) Paris, Musée du Louvre. |
"carédar-85" |
"La
Joconde" ou "Portrait de Mona Lisa" est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à
Léonard de Vinci. Toute sa vie Léonard de
Vinci va retoucher inlassablement le portrait cherchant à atteindre
la perfection. Il lui apporte ainsi son célèbre regard qui semble
suivre le spectateur et son sourire énigmatique, souvent évoqué,
car il est l’un des premiers dans l’histoire de la peinture. "La
Joconde", objet d'art le plus célèbre et le plus visité au monde,
est devenue un tableau éminemment célèbre car depuis sa
réalisation, nombre d'artistes l'ont prise comme référence. Ce
chef-d'œuvre constitue en effet l'aboutissement des recherches du
XVe siècle sur la représentation du
portrait. Plusieurs hypothèses ont été formulées à propos
de l'identité du modèle... Léonard de Vinci peint à l’huile,
avec une superposition de glacis très minces. Aucune trace de
pinceau sur cette peinture, aucun contour délimité : c’est
la technique du sfumato qui consiste à rendre floues certaines
parties du tableau comme si le lieu était enfumé (afin d’accentuer
notamment les effets de profondeur). Le sfumato enveloppe les
figures d’un halo lumineux et estompe les contours.
* : "Mona Lisa" restaurée dans ses couleurs d’origine : LumièreTechnology, une start-up basée à Paris, dévoile les vraies couleurs de "La Joconde". Pascal Cotte, ingénieur et fondateur de Lumière Technology, a contribué à la connaissance de la Joconde grâce à la numérisation multispectrale qu'il a faite du célèbre tableau. Le découpage en haute résolution multispectral en treize mesures, des UV aux infra rouges, permet d’isoler le spectre du vernis dans chaque pixel. Il suffit alors de retirer numériquement sur chaque « scan » le spectre du vernis dont il a pu calculer la courbe, pour qu’apparaisse virtuellement une Mona Lisa dévernie, telle que sortie de l’atelier de Léonard de Vinci. Pascal Cotte a dit : "Un tel dévernissage serait inconcevable dans la réalité, étant donné l’hypothèse de grande fragilité qui pèse sur la matière du tableau, en particulier dans la zone des carnations, qui est peinte de façon extrêmement délicate."
* : "Mona Lisa" restaurée dans ses couleurs d’origine : LumièreTechnology, une start-up basée à Paris, dévoile les vraies couleurs de "La Joconde". Pascal Cotte, ingénieur et fondateur de Lumière Technology, a contribué à la connaissance de la Joconde grâce à la numérisation multispectrale qu'il a faite du célèbre tableau. Le découpage en haute résolution multispectral en treize mesures, des UV aux infra rouges, permet d’isoler le spectre du vernis dans chaque pixel. Il suffit alors de retirer numériquement sur chaque « scan » le spectre du vernis dont il a pu calculer la courbe, pour qu’apparaisse virtuellement une Mona Lisa dévernie, telle que sortie de l’atelier de Léonard de Vinci. Pascal Cotte a dit : "Un tel dévernissage serait inconcevable dans la réalité, étant donné l’hypothèse de grande fragilité qui pèse sur la matière du tableau, en particulier dans la zone des carnations, qui est peinte de façon extrêmement délicate."
Léonard de Vinci "Autoportrait"_vers 1515 Sanguine. (33 cm X 21,6 cm) Bibliothèque royale de Turin. |
Léonard
de VINCI, de son vrai nom Leonardo di ser Piero da Vinci, (1452,
Vinci en Italie – 1519, Amboise en France) est un peintre florentin
et un homme d'esprit universel... Grand peintre de la Renaissance, il
a eu une très grande influence sur l'histoire de l'art. Son style et
ses apports en iconographie ont marqué un tournant dans la peinture
à l'instar de sa technique du sfumato ou
technique de l'estompé.
Génie aux talents multiples – à la fois artiste, scientifique,
ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte,
urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain –
le père de La Cène
et de La Joconde a
également pressenti plusieurs inventions comme l'avion, le parachute
ou le sous-marin. On déplore que certains procédés techniques
choisis par De Vinci n'aient pas mieux résisté au temps. Artiste en
permanente ébullition, il a laissé de nombreuses œuvres
inachevées.
"Les
détails font la perfection, et la perfection n'est pas un
détail." [Léonard de Vinci]
!! Le secret de La Joconde, révélé en direct à la radio :
RépondreSupprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=z44Et_8uRMk
Moi je crois connaître le secret...Mona c'était Mono un travello..Léonard était de la jaquette..ça c'est pas un secret...
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