mardi 6 mai 2014

MUSÉE du "carédar"...

LA JOCONDE...

Léonard de Vinci
"La Joconde" 
virtuelle* _v. 1503-1506
Huile sur panneau de bois de peuplier. (77 cm X 53 cm)
Paris, Musée du Louvre.

"carédar-85" 
"La Joconde" ou "Portrait de Mona Lisa" est l'un des rares tableaux attribués de façon certaine à Léonard de Vinci. Toute sa vie Léonard de Vinci va retoucher inlassablement le portrait cherchant à atteindre la perfection. Il lui apporte ainsi son célèbre regard qui semble suivre le spectateur et son sourire énigmatique, souvent évoqué, car il est l’un des premiers dans l’histoire de la peinture. "La Joconde", objet d'art le plus célèbre et le plus visité au monde, est devenue un tableau éminemment célèbre car depuis sa réalisation, nombre d'artistes l'ont prise comme référence. Ce chef-d'œuvre constitue en effet l'aboutissement des recherches du XVe siècle sur la représentation du portrait. Plusieurs hypothèses ont été formulées à propos de l'identité du modèle... Léonard de Vinci peint à l’huile, avec une superposition de glacis très minces. Aucune trace de pinceau sur cette peinture, aucun contour délimité : c’est la technique du sfumato qui consiste à rendre floues certaines parties du tableau comme si le lieu était enfumé (afin d’accentuer notamment les effets de profondeur). Le sfumato enveloppe les figures d’un halo lumineux et estompe les contours.
* : "Mona Lisa" restaurée dans ses couleurs d’origine : LumièreTechnology, une start-up basée à Paris, dévoile les vraies couleurs de "La Joconde". Pascal Cotte, ingénieur et fondateur de Lumière Technology, a contribué à la connaissance de la Joconde grâce à la numérisation multispectrale qu'il a faite du célèbre tableau. Le découpage en haute résolution multispectral en treize mesures, des UV aux infra rouges, permet d’isoler le spectre du vernis dans chaque pixel. Il suffit alors de retirer numériquement sur chaque « scan » le spectre du vernis dont il a pu calculer la courbe, pour qu’apparaisse virtuellement une Mona Lisa dévernie, telle que sortie de l’atelier de Léonard de Vinci. Pascal Cotte a dit : "Un tel dévernissage serait inconcevable dans la réalité, étant donné l’hypothèse de grande fragilité qui pèse sur la matière du tableau, en particulier dans la zone des carnations, qui est peinte de façon extrêmement délicate."

Léonard de Vinci
"Autoportrait"_vers 1515
Sanguine. (33 cm X 21,6 cm)
Bibliothèque royale de Turin.
Léonard de VINCI, de son vrai nom Leonardo di ser Piero da Vinci, (1452, Vinci en Italie – 1519, Amboise en France) est un peintre florentin et un homme d'esprit universel... Grand peintre de la Renaissance, il a eu une très grande influence sur l'histoire de l'art. Son style et ses apports en iconographie ont marqué un tournant dans la peinture à l'instar de sa technique du sfumato ou technique de l'estompé. Génie aux talents multiples – à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et écrivain – le père de La Cène et de La Joconde a également pressenti plusieurs inventions comme l'avion, le parachute ou le sous-marin. On déplore que certains procédés techniques choisis par De Vinci n'aient pas mieux résisté au temps. Artiste en permanente ébullition, il a laissé de nombreuses œuvres inachevées. 
"Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail." [Léonard de Vinci]

2 commentaires:

  1. !! Le secret de La Joconde, révélé en direct à la radio :
    https://www.youtube.com/watch?v=z44Et_8uRMk

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  2. Moi je crois connaître le secret...Mona c'était Mono un travello..Léonard était de la jaquette..ça c'est pas un secret...

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