mercredi 18 juin 2014

PROCHAINE QUESTION D’ACTU: GREVE À LA SNCF
Quelques éléments d'information:
L’objet du conflit: Rapprocher Réseau Ferré de France, chargé de la construction et de l’entretien des lignes et SNCF, chargée du matériel roulant et de l’exploitation. Les objectifs de ce rapprochement sont nombreux. En premier lieu, celui de lutter contre l'endettement colossal des deux sociétés: 50 milliards d'euros. Ainsi elle ferait économiser au nouvel ensemble 700 millions d’euros, grâce à l'abaissement des frais d'informatique et d'immobilier et 500 millions d'euros via l'unification des métiers de l’infrastructure.
Ensuite, la réforme vise à d'éviter les dysfonctionnements, comme la désormais fameuse affaire des TER trop larges. De même, pour l'utilisation du réseau, la SNCF doit s’acquitter, au bénéfice de RFF, de péages dont les prix augmentent de manière très forte et qui sont une des causes de la perte de rentabilité de l'activité TGV, notamment.
Que veulent les syndicats:  Il s’agit de la CGT et de SUD Rails, l’UNSA (2è syndicat) et CFDT ne participent pas au mouvement. Outre des soucis concernant leur statut et leur hostilité à toute concurrence, ils voudraient que la dette soit prise en charge par l’état, donc par les contribuables, craignant que cette charge financière ne bride les futures revendications salariales et le volume des embauches.
Pour savoir de quoi l’on parle:

Des chiffres quelquefois fantaisistes sur les salaires et les avantages des cheminots sont lancés, à l’occasion de chaque mouvement, nous avons recherché pour vous des informations fiables émanant de l’Institut Européen du Salariat pour avoir un débat objectif: 
(voir tableau)
À la « solde » fixe peuvent s’ajouter des « éléments variables de solde » (EVS) selon la terminologie maison : primes de travail, indemnités tenant compte de certaines sujétions particulières, gratifications, allocations attribuées à titre de remboursement de frais. Pour les conducteurs de train, les primes de traction peuvent représenter une part significative de leur revenu. Les cheminots bénéficient aussi d’avantages en nature, sorte de salaire indirect : location d’appartements ou de maisons à des prix inférieurs au marché, « facilités de circulation » (réductions, voire gratuité, pour les trajets en chemin de fer pour l’agent et sa famille), services divers...  Leur impact est très différencié selon les filières et les positions (les primes de traction peuvent représenter par exemple un tiers d’un salaire moyen). Dès lors, ils alimentent conjectures et polémiques dans le public, tout comme  EDF avec les tarifs "spéciaux" des employés, et les facilites offertes par la Caisse d'action sociale: vacances et autres... ou a Air France avec les billets gratuits pour les employés et leurs familles...Ce sont des "avantages acquis", pas facile d'y toucher.
(Je sais... c'est long! Contrairement à mon souci permanent de faire le plus court possible, mais il fallait être complet)

15 commentaires:

  1. La CGT à détruit le port de Marseille,les chantiers navals de La Ciotat,la SNCM, Moulinex, Good Year, etc etc....ils ont raté St Nazaire mais ce n'est que partie remise...je trouve tout à fait inopportun et déplacé de leur contester le droit de détruire la SNCF....bc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop drôle !! J'ai hurlé de rire... ;-))

      Supprimer
    2. Oui c'est ça, et on paie pour rire...

      Supprimer
    3. D.D. franchement il n y a pas de quoi rire. Vous avez encore raté une occasion de faire le canard.

      Supprimer
  2. les syndicat ne vivent que par les conflits qu'ils génèrent.Mon cher bc ,vous avez oublié de cité les P.T.T,ainsi que le leader cgt de l'époque moulinex.Pour ma part ce fut un choix que de devenir "fonctionnaire",les avantages en nature ,y en avait pas beaucoup,les salaires d'un débutant en aurait fait rougir plus d'un.c'est typiquement franchouillard que de se faire la guerre entre public et privé,un ordre d'idée simplement déplacement d'agents télécoms avant epic,gratuit,déplacement technicien orange (privé) 115 euros.soyons beau joueur les socialistes n'ayant pas fini les privatisations de 1981 se rattrapent. Me font plus rire .wb

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. On peut avoir la même discussion pour la SNCM , avec le même type de tableau? Je pense qu'on serait tous intéressés et concernés. Merci!

      Supprimer
    2. Encore faut-il avoir l'information. La SNCF a fait l'objet d'une étude universitaire, pas la Sncm a ma connaissance...

      Supprimer
  4. Les syndicats sont indispensables w.b, ils sont garants de la solidarité et servent à faire respecter le droit du travail. Ils représentent les travailleurs.
    Si les grévistes de la SNCF redoutent une privatisation larvée de la SNCF, je suis d'accord avec leur grève. On a vu ce que ça donne en Angleterre. L' Energie, les transports, l' Education, l' Eau, tous ces postes doivent être de la responsabilité de l' Etat.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour avoir participer à de nombreux C.h.S.C.T en tant que préventionniste ,je n'ai (malheureusement) jamais vu de choses concrètes sortir des discutions syndicales.ils prêchent le plus souvent (les syndicats) pour leur propre chapelle ce qui arrange bien le patronat.il serait bon de savoir ce que représente les syndiqués (tous confondus) par rapport à la masse salariale,nous aurions certainement des surprises, wb

      Supprimer
    2. C est bien parcequ'il y a de moins en moins de syndiqués que le droit du travail recule. Chacun pour sa pomme.

      Supprimer
  5. Pardon pour le retard , bc , tu as vraiment le sensée la formule !

    RépondreSupprimer
  6. vous non par contre

    RépondreSupprimer
  7. M... vous avez raison : je voulais dire à bc : tu as vraiment le sens de la formule !

    RépondreSupprimer
  8. Ils sont mieux payes que des infirmieres
    Et sont souvent en grève eux

    RépondreSupprimer