mardi 5 août 2014

LE LIVRE DU MARDI

J ai lu plusieurs livres de J.C.Rufin que j' ai tous aimés. C'est donc logiquement que j'ai acheté et lu "Rouge Brésil", prix Goncourt 2001.
Ce n'est pas le livre de Rufin que j'ai préféré, mais il se laisse lire tout de même avec grand plaisir.

                      ROUGE BRESIL
       de JEAN CHRISTOPHE RUFIN
                     Aux éditions Folio

L' auteur aborde ici un thème qui lui est cher, celui de la première rencontre entre des civilisations différentes.
   Au seizième siècle, trois caravelles  sont affrétées par le Chevalier de Villegagnon pour gagner le Brésil et y implanter une colonie française. Outre les classiques "volontaires", ramassis de miséreux et d'aventuriers, il décide d'embarquer des enfants, qui, par leur facilité d'adaptation aux apprentissages, pourraient apprendre la langue des indigènes et servir d'interprètes. C'est ainsi que Just et Colombe, deux enfants orphelins, sont du voyage. Leur naissance reste mystérieuse. Il semblerait qu'ils soient les enfants d'un gentilhomme nommé Clamorgan, disparu en Italie alors qu'il guerroyait pour le Roi de France.
   Ils deviendront les héros de cette aventure dans laquelle se heurtent deux visions du monde: Les indiens, vivant en totale harmonie avec la nature, et les conquérants, se réclamant d'un Dieu tout puissant et dominateur. Ils saccagent tout sur leur passage et leurs actes annoncent les futures guerres de religion.  
 " Tout est sacré pour les indiens, les fleurs, les rochers, les eaux qui courent dans la montagne. On ne peut rien toucher sans délivrer les esprits qui protègent les êtres, les objets, les paysages, et cela limite le mal que l' on peut faire au monde". Les conquérants, eux, s'emparent de la création pour la détruire.
        Le récit fourmille de personnages aux ambitions contradictoires au milieu desquels Just et Colombe, sortis de l'enfance auront à choisir leur propre destinée...

 J.C.Rufin mélange l'histoire véridique et la fiction dans ce roman, à la fois historique et philosophique. Ecrit dans une langue très"Académie Française", il séduira les amateurs.
M.A.V.


1 commentaire:

  1. 6h41 de Jean Philippe Blondel

    J'ai aimé ce huit clos ferroviaire. Sa construction, un chapitre pour elle, un chapitre pour lui. Son écriture, monologues intérieures , ping pong permanent mêlant colère, faiblesse, regret, culpabilité, amour, amitié . Une fin suspendue : "... personne ne sait si ce sera bien ".


    Résumé
    Cécile Duffaut, 47 ans, revient d’un week-end épuisant chez ses parents. Elle a hâte de retrouver son mari, sa fille et sa situation de chef-d’entreprise.
    Le train de 06h41, départ Troyes, arrivée Paris. Bondé, comme tous les lundis matins'
    La place à côté d’elle est libre. S’y installe, après une légère hésitation, Philippe Leduc. Cécile et lui ont été amants vingt-sept ans auparavant, pendant quelques mois. Cela s’est très mal passé. A leur insu, cette histoire avortée et désagréable a profondément modifié leurs chemins respectifs.
    Tandis que le train roule vers Paris et que le silence s’installe, les images remontent. Ils ont une heure et demie pour décider de ce qui les attend.

    RépondreSupprimer