vendredi 12 septembre 2014

MUSÉE du "carédar"... [Bruegel-Jeux d'enfants_1560]


Pieter Bruegel l'Ancien
"Jeux d'enfants"_1560
Huile sur bois de chêne. (118 cm X 161 cm)
Kunsthistorisches Museum Wien, Vienne en Autriche.
"carédar-104"
"Jeux d'enfants" de Brueghel illustre plus de 80 jeux de cour. Nombre d’entre eux sont encore joués aujourd'hui. Cette huile sur bois, dans une vision d'ensemble, évoque la Flandre colorée et populaire. La première impression est celle d'un grouillement, d'une vie en mouvement prise sur le vif. Il semble que le peintre prenne plaisir à "raconter" des histoires en multipliant les personnages et que son imagination n'ait pas de limite. En regardant l'expression des visages, on est bien souvent incapable de dire l'âge qu'ont ces enfants. Ce tableau est intéressant dans la mesure où ce thème de l'enfance est rarement représenté : ce tableau est en fait une exploration d'un domaine de la vie peu considéré à l'époque de Bruegel....

Pieter Brueghel l'Ancien
"Autoportrait -Le peintre et l'acheteur"_1565
Dessin.
Musée Albertina, Vienne en Autriche.
Pieter BRUEGHEL ou BRUEGEL dit l'Ancien est un peintre brabançon né à Bruegel (près de Bréda) vers 1525 et mort le 9 septembre 1569 à Bruxelles. Avec Jan van Eyck, Jérôme Bosch et Pierre Paul Rubens, il est considéré comme l'une des quatre grandes figures de la peinture flamande. La peinture de Brueghel est généralement présentée en trois périodes : - les premières compositions qui fourmillent de personnages pris sur le vif  - le cycle des Mois qui raconte la marche du monde selon les lois de la Nature  - les derniers tableaux où quelques grands personnages se détachent d'un paysage qui n'est plus qu'un fond.
La peinture de Bruegel est novatrice en ce qu'elle privilégie la simplification des formes pour les rendre plus lisibles et dans la place qu'elle donne au paysage. Le peintre définit toujours les grandes lignes de sa composition avant d'aller vers le détail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire