lundi 13 octobre 2014

TRUCS DE SOUPE CORSE...

Pas eu le temps, cette semaine de rédiger ma rubrique des "Trucs...". Alors, je me suis permis de "piquer" à Barbera Maria sa recette de soupe corse ! ;-))
Il y a plusieurs recettes de la soupe corse. Dans le Sud notamment, elle est passée, ce qui pour nous est une hérésie... Alors je vous donnerai ma propre recette, sans prétendre détenir la vérité. 
Ingrédients pour 6 Personnes : 
(3 poireaux, 6 pommes de terre, 4 carottes, 1 oignon, ½ paquet de blettes, 1 courgette, 300 g de haricots verts, 400 g de haricots rouges, 1 morceau de courge (suivant goût), 8 gousses d'ail, du basilic, 300 g de panzetta coupée en morceaux, 300 g de pâtes larges, ½ verre d'huile d'olive, 1 cuillerée à soupe de concentré de tomate. 
Préparation :
Épluchez et lavez les légumes, les couper en petits morceaux. Faire revenir rapidement, dans un peu d'huile, la panzetta puis ajoutez les légumes que vous ferez revenir également. Ajoutez la cuillerée à soupe de concentré de tomates, puis couvrez largement d'eau. Ajoutez alors vos haricots rouges qui cuiront moins longtemps. Laissez cuire, longuement, à petit feu. (minimum une heure). Veillez à sa consistance, elle ne doit pas être trop liquide. Certains disent même qu'une cuillère doit s'y tenir droite... C'est peut-être exagéré mais c'est l'esprit. Au moment de servir, avant de réchauffer votre soupe, ajoutez un hachis d'ail et de basilic que vous aurez délayé dans l'huile d'olive. Ajoutez alors vos pâtes larges et dès qu'elles sont cuites servez votre soupe fumante. Bon appétit. B.M

3 commentaires:

  1. Très bonne idée D.D. Cette recette est excellente et méritait d'être reprise sur le blog. Il n'est pas interdit de remettre à l'honneur les vieilles recettes, surtout quand elles ont fait leurs preuves.

    RépondreSupprimer
  2. Mais qui a dit que la soupe était passée dans le sud ? En revanche la pancetta ne figure pas dans la recette;pour le gout on préfère le jambon…….

    RépondreSupprimer
  3. Merci de la bonne idée de mettre des bettes (ou blettes si vous préférez) dans une soupe. C'est vraiment délicieux. Souvenir de mes arrières grands parents en Picardie l'hiver: "la soupe de charbonniers", la même chose en remplaçant les bettes par du choux, sans le basilic et en réservant le morceau de lard pour le dimanche après qu'il eut passé la semaine à parfumer la soupe. Les moyens manquaient pour manger des protéines animales chaque jour.

    RépondreSupprimer