Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
dimanche 4 janvier 2015
Bellu muru.
Ce beau mur de soutènement, est l'œuvre d'Hassan. Le propriétaire, une des victimes des 4 cambriolages commis récemment, m'a précisé que , sans leur jeter la pierre, les cambrioleurs ne l'ont pas emporté.
C'est la premiere fois que sur ce blog qu'il ait fait allusion aux quatre cambriolages de la semaine derniere. Il etait temps. On ne peut pas passer sous silence des faits aussi graves concernant notre village. Ou alors, c'est pratiquer la politique de l'autruche, on ne veut pas parler de ce qui fait mal. Il est bien fini le temps où on pouvait aller se coucher en "oubliant" de fermer sa porte à clef. Maintenant, le pied de biche a pris le relais.
C'est très grave surtout pour ceux qui ont subi ce vandale mais c'est aussi dès à présent et pour un bon moment le sujet de discussion de nos commères Comme quoi ces voleurs alimentent aussi nos veillées rutalaises en réduisant l'ennui
C'est vraiment inquiétant!A t-on quelques pistes sur les auteurs de ces cambriolages?césar il faudra vous sacrifier pour prendre des photos même la nuit venue!
Je pense au contraire qu'il faudrait arrêter de prendre des photos de maisons isolées et potentiellement susceptibles de contenir des biens intéressants pour les malfaisants. Ils ont, me direz-vous d'autres approches pour cibler leurs exploits. Il faut espérer que les gendarmes pourront aboutir dans cette affaire.
apparemment parmi les "cambriolés" il n'y avait pas que des maisons isolées puisque même une maison immédiatement sous la route principale du village a été victime de ces voyous résidant sur le continent et possédant une maison au village je n'avais jamais jusqu'à présent imaginé pouvoir être victime d'un cambriolage mais les temps changent et de quelle façon!!!!!!!!!!!!!!!
Déjà 34 commentaires qui suggèrent, qui critiquent ou qui tentent de faire des = bons mots= qui n'en sont pas , mais pas un seul qui compatisse sur ce qui est arrivé à des amis que nous rencontrons régulièrement , mais où est donc passée notre solidarité villageoise ? tout le monde sait qu'outre les dégâts, pertes affectives ou financières et paperasserie compliquée , l'incursion dans une maison laisse une sensation terrible de viol de l'intimité . Alors , sachez qu'on pense à vous et qu'on vous soutient affectueusement.
Aucune des maisons cambriolées, dont la nôtre, n' était "isolée" à proprement parler. Vide, mais pas isolée. En revanche, elles étaient toutesle long de la route. C 'est ce qui a du motiver le choix crapuleux. Je ne peux pas croire un seul instant, comme certains le supposent, que les voleurs habitent le village. Tout ça est bien triste. MAV
On ne peut meme pas dire que l'on peut compter sur les gendarmes pour elucider çes "affaires". Ils ne trouvent jamais les coupables. Les rutalais ont toutes les raisons d'etre inquiets.
Certaines déductions sont faciles à faire. . Si ce sont des jeunes du village. . Les parents de ces derniers savent bien si leurs enfants sont à la maison ou dehors en pleine nuit. ... ou bien ils les couvrent! !
Certaines déductions sont faciles à faire. . Si ce sont des jeunes du village. . Les parents de ces derniers savent bien si leurs enfants sont à la maison ou dehors en pleine nuit. ... ou bien ils les couvrent! !
Le village se pourri ! équipez vous de caméras, de vidéo surveillance, et de tout autre moyen pour mieux pouvoir se blinder ! les premières familles à l'avoir fait ont tellement été critiquées !...... aujourd'hui elles n'ont plus de problèmes car elles analysent toutes les situations . il est bien regrettable de lire des messages agressifs en retour lorsque nous laissons des messages objectifs qui ne sont que le reflet de la réalité ! la commune n'y est pour rien mais elle pourrait adopter une autre attitude . Rutali est abandonné à la délinquance et lorsqu' un blogueur disait que nos bien pouvaient être bientôt vendus aux Roms...nous n'en sommes pas loin !
La communauté des communes n'a qu'a installer des caméras dans différents endroits du village "ils nous prennent suffisement d'argent avec les impôts"et ce serrait plus judicieux et plus efficace que d'installer un office du tourisme a Oletta
Ouiii comme aux USA... faut cloturer le village et le doter d'une milice privée armée en faction 24\24.(rémunérée par la Communauté de communes du Nebbiu) lol!
Des cameras de surveillance ? OK mais pour cela il y a certaines contraintes (voir ci-dessous). Les caméras qui sont actuellement installées, respectent elles les règles qui sont imposées par la CNIL ?
Les démarches administratives pour un particulier installant un système de vidéo-protection Par Fanny dans la catégorie Conseils
Les caméras de vidéo-protection sur la voie public
Depuis une dizaine d’années les caméras de vidéo-protection se sont largement diffusées dans les lieux publics pour faire face à l’insécurité grandissante. Ces déploiements sur la voie public sont régis par une législation bien particulière et un régime d’autorisation. Pour le grand public, le législateur a souhaité une règlementation moins contraignante.
La vidéosurveillance sur un lieu privé
En effet dans le domaine domestique (que l’on distinguera du domaine privé puisqu’une entreprise est aussi un lieu privé), la vidéosurveillance est soumise à des règles de bon sens élémentaire.
Tout d’abord les caméras ne doivent pas être installées pour filmer l’extérieur de la propriété privée. Ainsi d’aucune façon un particulier ne peut filmer la voie publique et encore moins chez son voisin (sauf autorisation spécifique écrite bien-entendu).
Les démarches administratives pour un particulier
espace-client-service
Pour ce qui est de l’installation de la vidéosurveillance à l’intérieur d’une maison principale ou secondaire, d’un appartement la seule contrainte va résider dans le fait de recevoir, ou non, du personnel.
Ainsi si votre domicile est à votre seul fréquentation, à celle de votre famille et/ou de vos amis, il n’y pas de contrainte légale.
En revanche, la loi prévoit des obligations si vous avez du personnel intervenant au sein de votre domicile. Si vous avez une femme de ménage, par exemple, vous devez la prévenir de la présence d’un système de vidéosurveillance par tout moyen à disposition.
Si vous enregistrez des séquences avec votre service de vidéosurveillance quand votre femme de ménage travaille à votre domicile, la loi est plus contraignante. En effet, en plus de prévenir la personne, vous devez, si la personne vous le demande, lui donner accès aux vidéos. Vous devez aussi faire, normalement, une déclaration à la CNIL en cas d’enregistrement.
Bonjour, les textes de loi sont très clair, pour les systèmes de vidéo surveillance, les sites publics ont l'obligation de demander une autorisation. Préfectorale avec dossier complet, les caméras visants la voie publique sont encore plus réglementées et la vision sur les domiciles d'autre personnes est interdite. Vous pouvez essayer de contacter la CNILL qui s'occupe de cette règle- mentation. Vous pouvez mettre des caméras chez vous mais ne pas voir chez vos voisins. Il est interdit de filmer chez un tiers comme sur la voie publique, les seuls pouvant obtenir cette autorisation sont les banques et les sites à risques ( préfectures, sites militaires, dépôts d'argents ou d'explosifs ).
On crit rêver !!! Les auteurs de CINQ vols au même moment dans le même vllage , ça diot se trouver , non ??? A condition de les rechercher activement peut être ?
Exaspération : une simple mise en garde pour ceux qui auraient envie de récidiver "chat échaudé craignant l'eau froide" il se peut que beaucoup de gens prennent certaines dispositions. Certaines de ces dispositions pourraient être radicales. Alors réfléchissez bien avant qu'il n'y ait un grand malheur.
Les gendarmes ont ils interrogés les gens de rutali ??ont ils fait une enquête de voisinage??? Ils se pourrait qu'ils apprenent des choses interressantes !!!!!!!
Ce mur est magnifique.
RépondreSupprimerMais quels sont ces murmures ? Pas de mots croisés cette année ? Peccatu !
C'est la premiere fois que sur ce blog qu'il ait fait allusion aux quatre cambriolages de la semaine derniere. Il etait temps. On ne peut pas passer sous silence des faits aussi graves concernant notre village. Ou alors, c'est pratiquer la politique de l'autruche, on ne veut pas parler de ce qui fait mal. Il est bien fini le temps où on pouvait aller se coucher en "oubliant" de fermer sa porte à clef. Maintenant, le pied de biche a pris le relais.
RépondreSupprimerC'est très grave surtout pour ceux qui ont subi ce vandale mais c'est aussi dès à présent et pour un bon moment le sujet de discussion de nos commères
SupprimerComme quoi ces voleurs alimentent aussi nos veillées rutalaises en réduisant l'ennui
Des cambrioleurs à Rutali..?..C'est pas possible !!!
RépondreSupprimerAmitiés à Hassan...Pauvres minables...mon rêve...I have a Dream...venez me combrioler un soir ou je suis à la maison....Benoit Cordoliani....
RépondreSupprimerQuatre en une semaine! C'est plus des cambriolages mais une razzia ! Tristes temps !
RépondreSupprimerIl y a eu 5 cambriolages et non 4.
RépondreSupprimerMa quale sera u nipote di x .
SupprimerNo ghè piutostu u figlolu di x1
Vi dicu u cuginu di x3.......
C'est vraiment inquiétant!A t-on quelques pistes sur les auteurs de ces cambriolages?
RépondreSupprimerC'est vraiment inquiétant!A t-on quelques pistes sur les auteurs de ces cambriolages?césar il faudra vous sacrifier pour prendre des photos même la nuit venue!
RépondreSupprimerJe pense au contraire qu'il faudrait arrêter de prendre des photos de maisons isolées et potentiellement susceptibles de contenir des biens intéressants pour les malfaisants. Ils ont, me direz-vous d'autres approches pour cibler leurs exploits. Il faut espérer que les gendarmes pourront aboutir dans cette affaire.
Supprimerapparemment parmi les "cambriolés" il n'y avait pas que des maisons isolées puisque même une maison immédiatement sous la route principale du village a été victime de ces voyous
RépondreSupprimerrésidant sur le continent et possédant une maison au village je n'avais jamais jusqu'à présent imaginé pouvoir être victime d'un cambriolage mais les temps changent et de quelle façon!!!!!!!!!!!!!!!
5 cambriolages et l'enquête n'avance pas!!! Mais que font les HOMMES FORTS DE L'ÉQUIPE MUNICIPALE? ??? ACTION... REACTIONNNNN... on se RÉVEILLE! !!!!
RépondreSupprimerLes loups sont dans la bergerie arretez de chercher !!!!!
RépondreSupprimerJe le crois aussi
SupprimerPrise de tour de garde de nuit. ... (Shérif municipal) ... relevé des bandes des caméras de certaines maisons équipées. ...
RépondreSupprimerrien que ça!!
SupprimerOn compte sur Notre Officier de Police Judiciaire! !!! ...pour réagir!
RépondreSupprimerNous sommes encore sous le choc de ce qui nous est arrivé ! Terminé , fini le village de mon enfance , ce havre de paix et de sécurité !!! Patou
RépondreSupprimerDéjà 34 commentaires qui suggèrent, qui critiquent ou qui tentent de faire des = bons mots= qui n'en sont pas , mais pas un seul qui compatisse sur ce qui est arrivé à des amis que nous rencontrons régulièrement , mais où est donc passée notre solidarité villageoise ? tout le monde sait qu'outre les dégâts, pertes affectives ou financières et paperasserie compliquée , l'incursion dans une maison laisse une sensation terrible de viol de l'intimité .
SupprimerAlors , sachez qu'on pense à vous et qu'on vous soutient affectueusement.
Merci
SupprimerFAut il équiper nos maisons comme dans les villes d'alarmes reliées à la gendarmerie ?? et oui les temps changent!!!!!!!!pauvre France
RépondreSupprimerLa gendarmerie ne prend pas en charge les maisons équipées d'alarme.J'en ai fait l'amère .expérience
RépondreSupprimerLe bar a eu des problemes du meme genre c'est resté sous silence ? pauvre village .
RépondreSupprimeret bien bien d'autres domiciles
SupprimerAucune des maisons cambriolées, dont la nôtre, n' était "isolée" à proprement parler. Vide, mais pas isolée. En revanche, elles étaient toutesle long de la route. C 'est ce qui a du motiver le choix crapuleux. Je ne peux pas croire un seul instant, comme certains le supposent, que les voleurs habitent le village. Tout ça est bien triste. MAV
RépondreSupprimerQui sont ces cestains ?
Supprimer21h11 et 21H46
SupprimerOn ne peut meme pas dire que l'on peut compter sur les gendarmes pour elucider çes "affaires". Ils ne trouvent jamais les coupables. Les rutalais ont toutes les raisons d'etre inquiets.
RépondreSupprimerFocu a a ceppa e basta!!!!
RépondreSupprimerCertaines déductions sont faciles à faire. . Si ce sont des jeunes du village. . Les parents de ces derniers savent bien si leurs enfants sont à la maison ou dehors en pleine nuit. ... ou bien ils les couvrent! !
RépondreSupprimerPOURQUOI BASTA?
RépondreSupprimerCertaines déductions sont faciles à faire. . Si ce sont des jeunes du village. . Les parents de ces derniers savent bien si leurs enfants sont à la maison ou dehors en pleine nuit. ... ou bien ils les couvrent! !
RépondreSupprimerÊtes vous vous mêmes parents ?
SupprimerTraduction. . Tirer à vue et c'est tout!
RépondreSupprimerIl paraîtrait que les caméras ont parlé!
RépondreSupprimerLes caméras!!!
SupprimerLe village se pourri ! équipez vous de caméras, de vidéo surveillance, et de tout autre moyen pour mieux pouvoir se blinder ! les premières familles à l'avoir fait ont tellement été critiquées !...... aujourd'hui elles n'ont plus de problèmes car elles analysent toutes les situations .
RépondreSupprimeril est bien regrettable de lire des messages agressifs en retour lorsque nous laissons des messages objectifs qui ne sont que le reflet de la réalité ! la commune n'y est pour rien mais elle pourrait adopter une autre attitude .
Rutali est abandonné à la délinquance et lorsqu' un blogueur disait que nos bien pouvaient être bientôt vendus aux Roms...nous n'en sommes pas loin !
Il y en a qui délirent ..............
SupprimerVous vous souvenez de ce film " Dupont la joie" ? Et bien on y est.....
SupprimerLa communauté des communes n'a qu'a installer des caméras dans différents endroits du village "ils nous prennent suffisement d'argent avec les impôts"et ce serrait plus judicieux et plus efficace que d'installer un office du tourisme a Oletta
RépondreSupprimerOuiii comme aux USA... faut cloturer le village et le doter d'une milice privée armée en faction 24\24.(rémunérée par la Communauté de communes du Nebbiu) lol!
RépondreSupprimerDes cameras de surveillance ? OK mais pour cela il y a certaines contraintes (voir ci-dessous). Les caméras qui sont actuellement installées, respectent elles les règles qui sont imposées par la CNIL ?
RépondreSupprimerLes démarches administratives pour un particulier installant un système de vidéo-protection
Par Fanny dans la catégorie Conseils
Les caméras de vidéo-protection sur la voie public
Depuis une dizaine d’années les caméras de vidéo-protection se sont largement diffusées dans les lieux publics pour faire face à l’insécurité grandissante. Ces déploiements sur la voie public sont régis par une législation bien particulière et un régime d’autorisation. Pour le grand public, le législateur a souhaité une règlementation moins contraignante.
La vidéosurveillance sur un lieu privé
En effet dans le domaine domestique (que l’on distinguera du domaine privé puisqu’une entreprise est aussi un lieu privé), la vidéosurveillance est soumise à des règles de bon sens élémentaire.
Tout d’abord les caméras ne doivent pas être installées pour filmer l’extérieur de la propriété privée. Ainsi d’aucune façon un particulier ne peut filmer la voie publique et encore moins chez son voisin (sauf autorisation spécifique écrite bien-entendu).
Les démarches administratives pour un particulier
espace-client-service
Pour ce qui est de l’installation de la vidéosurveillance à l’intérieur d’une maison principale ou secondaire, d’un appartement la seule contrainte va résider dans le fait de recevoir, ou non, du personnel.
Ainsi si votre domicile est à votre seul fréquentation, à celle de votre famille et/ou de vos amis, il n’y pas de contrainte légale.
En revanche, la loi prévoit des obligations si vous avez du personnel intervenant au sein de votre domicile. Si vous avez une femme de ménage, par exemple, vous devez la prévenir de la présence d’un système de vidéosurveillance par tout moyen à disposition.
Si vous enregistrez des séquences avec votre service de vidéosurveillance quand votre femme de ménage travaille à votre domicile, la loi est plus contraignante. En effet, en plus de prévenir la personne, vous devez, si la personne vous le demande, lui donner accès aux vidéos. Vous devez aussi faire, normalement, une déclaration à la CNIL en cas d’enregistrement.
Bonjour, les textes de loi sont très clair, pour les systèmes de vidéo surveillance, les sites publics ont l'obligation de demander une autorisation. Préfectorale avec dossier complet, les caméras visants la voie publique sont encore plus réglementées et la vision sur les domiciles d'autre personnes est interdite. Vous pouvez essayer de contacter la CNILL qui s'occupe de cette règle- mentation. Vous pouvez mettre des caméras chez vous mais ne pas voir chez vos voisins.
RépondreSupprimerIl est interdit de filmer chez un tiers comme sur la voie publique, les seuls pouvant obtenir cette autorisation sont les banques et les sites à risques ( préfectures, sites militaires, dépôts d'argents ou d'explosifs ).
On crit rêver !!! Les auteurs de CINQ vols au même moment dans le même vllage , ça diot se trouver , non ???
RépondreSupprimerA condition de les rechercher activement peut être ?
et si c'étaient des roms ...hein!
SupprimerÇa arrangerait tout le monde hein ?
SupprimerEt si c était des rutilais ou des mura tais ?
SupprimerÇa arrangerait tout le monde, hein?
Supprimerrom...hein ! romains
SupprimerVisiblement les caméras installées ne respectent pas cette confidentialité puisqu'elles filment la voie publique aux abords de ces habitations. ...
RépondreSupprimerOn peut savoir ce qu'ils ont pris et commis exactement ?
RépondreSupprimervisiblement un mur n'aura jamais fait couler autant d'encre.!!!
RépondreSupprimerEn réponse a anonyme de11.57 qui vous dit que ces caméras filment la voie public !!!arretons d'extrapoler et laissons les gendarmes faire leur travail
RépondreSupprimerConclusion:5 cambriolages,C'est la faute aux caméras ...
SupprimerOui elles sont une atteinte à la vie privée! ! !!!!
SupprimerEt les cambriolages c'est pas une atteinte à la vie privée? C'est pire c'est un viol de votre intimité. Alors à choisir je préfère les caméras.
Supprimerla vie privée de qui !!!! des voleurs je suppose !!!
SupprimerBientot plus de commentaires que de pierres sur le MUR !!!
RépondreSupprimerJuste un MURMURE !!
RépondreSupprimerQui s'en va grandissant....Il enfle,il enfle ! Il va enfin exploser... ....
RépondreSupprimerExaspération : une simple mise en garde pour ceux qui auraient envie de récidiver "chat échaudé craignant l'eau froide" il se peut que beaucoup de gens prennent certaines dispositions. Certaines de ces dispositions pourraient être radicales. Alors réfléchissez bien avant qu'il n'y ait un grand malheur.
RépondreSupprimerC'est le mur des lamentations ?
RépondreSupprimerNon des réactions !
RépondreSupprimerLe mur des éxécutions ?
RépondreSupprimerd'accord avec le commentaire de11.36
RépondreSupprimerC'est vrai ces jeunes gens n'ont pas de conscience de leurs actes... les balles non plus!
RépondreSupprimerOù en est l'enquête?
RépondreSupprimerelle n’aboutira à rien ! Nous sommes en Corse .
SupprimerUn cambriolage à mon domicile a eu lieu en 1992.Il était important... Jamais nous n'avons eu de nouvelles...
RépondreSupprimerLes gendarmes ont ils interrogés les gens de rutali ??ont ils fait une enquête de voisinage??? Ils se pourrait qu'ils apprenent des choses interressantes !!!!!!!
RépondreSupprimerMais ou sont ces voleurs??
SupprimerIls courent'!!!!!!!!!!! Comme la rumeur
RépondreSupprimer