Le roman que j' ai lu cette semaine est un roman âpre, fort, envoûtant même, comme un sort jeté.
Un roman brûlant dans un décor de glace et de neige.
AUCUN HOMME NI DIEU
William Giraldi
Aux Editions Autrement
William Giraldi
Aux Editions Autrement
Russel Core est un scientifique, spécialiste des loups. Un jour il reçoit une lettre demandant de l'aide: Une jeune femme, désespérée, a perdu son fils, sans doute enlevé et dévoré par des loups comme d'autres enfants du village avant lui. Elle veut que Core lui rapporte les os de son fils pour avoir quelque chose à montrer à son mari quand il reviendra d' Irak où il est parti faire la guerre. Sans trop savoir pourquoi, pour échapper peut être à son triste quotidien, Russel Core part pour l' Alaska jusqu'au petit village de Keelut, aux confins du monde, dans un lieu où la civilisation et les règles ordinaires n'ont plus cours. Il écoute Médora Slone raconter la disparition de son fils unique, et, aux premières lueurs de l'aube, il s'enfonce dans la toundra glacée à la poursuite de la meute. En vain..
Mais, dans ces immensités blanches où chaque cri, chaque chute, est absorbé, englouti dans le silence ouaté, la vérité change sans cesse et Core fera une macabre découverte qui provoquera la fuite éperdue de Médora, celle par qui tout arrive. Son mari, Vernon, rentré des sables brulants d' Irak, se lancera à sa poursuite .
Il ne faut pas trop en dire, il faut vous laisser découvrir ce roman où on plonge dans un gouffre de vengeance, d'amour et de culpabilité, comme dans un lac glacé. L' environnement hostile réanime l' homme primitif qui s'accommode des lois de la nature mais oublie celles de la morale traditionnelle.
On frôle le fantastique ou l' épopée, c' est un roman très fort.
MAV
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire