mardi 28 avril 2015

LE LIVRE DU MARDI


 J' avais bien aimé Le "Turquetto" de Metin Arditi, donc j ai acheté son dernier livre
     
                                                                                     JULIETTE DANS SON BAIN

                               Metin Arditi
                       
             Aux Editions Grasset
  Un richissime mécène, Ronald Kandiotis, décide d'offrir aux musées français deux tableaux, l' un de Picasso, l'autre de Braque, représentant tous deux une jeune femme , avec le même titre "Juliette dans son bain".
   Le nom de Kandiotis est sur toutes les lèvres. Qui est cet homme mystérieux qui a bâti une colossale fortune en partant du petit commerce de noisettes de son père ? Enfant disgracieux et homme laid, il est le fils d'un épicier turc et d'une princesse russe. Après avoir fait fructifier l' affaire familiale, il la revend dans les années 70 et part aux USA où il fait fortune dans l' immobilier. Revenu en France avec sa seconde épouse, il crée une fondation qui organise des prix artistiques et aide les jeunes talents grâce à de généreuses bourses.
Voilà un homme immensément riche, puissant et respecté, sur lequel le sort s'abat soudain:
   Sa fille unique et adorée est enlevée alors qu'elle sort de son cours de chant et, très vite, l'enlèvement est revendiqué par l' AVRAK, "association des victimes de Ronald Arkady Kandiotis" qui exige que soit publiée chaque semaine, dans les journaux, une lettre dénonçant les méfaits de Ronny.
   Et c'est la descente aux enfers de cet homme, hier fort et respecté , aujourd' hui habité par le doute, et dont les médias font peu à peu leur bête noire; " Chaque jour il lui semblait qu'ils avaient touché le fond. Puis venait le lendemain, et le fond descendait d'un cran"
   Au delà de l'enquête, menée avec soin par Arditi, qui n'est pourtant pas un habitué du roman policier, c'est la lente et inexorable évolution des personnages qui captive l'intérêt .
Qui est réellement ce Ronny qui, peu à peu dévoile ses faiblesses et ses zones d'ombre?

   Est ce que la grande richesse n'est pas aux yeux de la société une provocation impardonnable? Les riches attirent curiosité et jalousie. Kandiotis est il l'homme généreux qu'il semble être ou a t-il provoqué sciemment ou inconsciemment la perte de plusieurs de ses proches par lâcheté ou malveillance?
Sera t-il jugé parcequ'il est riche ou parcequ'il n'a pas de morale? Doit il être puni pour son succès ou ses actions? 
Chaque lecteur se fera sa propre opinion. Le récit est plaisant et se lit facilement. MAV

2 commentaires:

  1. James ELLROY à BASTIA le 08 mai prochain c'est pas beau ça ?

    RépondreSupprimer
  2. James Ellroy est un grand écrivain, pessimiste, spécialiste des récits sombres et vénéneux comme le Dalhia noir, inspiré de sa propre histoire ou LA confidential, qui a donné un très bon film . Une belle rencontre pour les bastiais .

    RépondreSupprimer