vendredi 3 avril 2015

MUSÉE du "carédar"... [Vélasquez-Vénus à son miroir_1649]


Diego Vélasquez
"Vénus à son miroir"_1649-1651
Huile sur toile. (122,5 cm X 177 cm)
National Gallery, Londres.


"carédar-133"
Complétée entre 1647 et 1651, et plus probablement peinte pendant la visite de Vélasquez en Italie (1649-1651), la toile "Vénus à son miroir" dépeint la déesse Vénus dans une pose lascive, allongée sur un lit et regardant dans un miroir tenu par son fils Cupidon. Cette toile célèbre illustrant Vénus est l'un des rares exemples de nus dans l'art du XVIIe siècle espagnol, à cause de l'influence très active de l'Inquisition. L'artiste, répondant à une commande privée, traduit son admiration pour Titien en représentant Vénus dans une pose inclinée. Le jeu de miroir, fréquemment utilisé plus tard par d'autres artistes, est alors inédit. En outre, la manière dont Vélasquez restitue la scène est innovante car Vénus est désacralisée, peinte comme une femme de chair et de sang. 
Bien que la toile ait été gravement endommagée par la suffragette Mary Richardson en 1914, elle a été complètement restaurée depuis.

Diego Vélasquez
"Autoportrait"
Diego VELÁZQUEZ (Vélasquez, en français) (1599 - 1660) est un peintre baroque considéré comme l'un des principaux représentants de la peinture espagnole et l'un des maîtres de la peinture universelle. Il se distingue dès son enfance par ses talents artistiques. Il se forme ainsi chez Francisco Herrera le Vieux avant de rejoindre à douze ans Francisco Pacheco. Son professeur lui enseigne l’art de peindre, mais aussi de penser en lui ouvrant la porte des cercles intellectuels de la ville, avant de lui accorder la main de sa fille. Après un premier voyage infructueux, Velázquez retourne à Madrid en 1623, exécute un portait de Philippe IV et devient ainsi le portraitiste de la cour. En 1628, après avoir rencontré Rubens, il décide de voyager dans le foyer de la Renaissance et du Baroque : l’Italie. Poursuivant dans sa veine de portraitiste, il peint le Pape Innocent X. Mais Velázquez ne limite pas son talent aux portraits, il réalise aussi de nombreuses toiles profanes, comme le cycle de la "Reddition de Bréda". En 1656, il réalise le tableau qui sera considéré comme son chef-d’œuvre : "Les Ménines" _(cf. blog 22/03/2013). Fidèle au roi jusqu’à sa mort en 1660, Velázquez influencera de nombreux artistes du XIXème et du XXème siècles, dont les Impressionnistes.

1 commentaire: