vendredi 1 mai 2015

LE SAVIEZ-VOUS ?


Une coïncidence de dates a permis d´associer une vieille tradition à une commémoration des revendications des travailleurs.
Les Celtes accordaient au muguet des vertus porte-bonheur puisque sa floraison (avril-juillet) annonçait les beaux jours du printemps et de là, l´abondance de la nature.
Mais la tradition d´en offrir un brin  remonte au 1er Mai 1560 lorsque quelqu´un offrit au roi Charles IX du muguet. Agréablement étonné, il décida de continuer cette habitude à la Cour,  en offrant aux dames un brin de ces petites clochettes porte-bonheur toujours à la même date. Ainsi, la coutume gagna un caractère de noblesse.
Le 1er mai 1886, un mouvement syndical de Chicago qui réclamait la journée de 8 heures de travail finit avec plusieurs morts. En souvenir de ces événements, on désigna cette date comme la fête du travail, jour férié dans un grand nombre de pays du monde. En France, le Congrès de la IIe Internationale Socialiste de 1889  entra à son tour dans la lutte pour la réduction du temps de travail. Sous l’Occupation, le maréchal Pétain déclara le 1er mai la "Fête du Travail et de la concorde sociale". Le jour devint donc férié, chômé et payé. Cette mesure fut ratifiée après la guerre par le gouvernement de la Libération en 1947.

3 commentaires:

  1. 01 05 1561 à vérifier!

    RépondreSupprimer
  2. c'est bien en 1561 !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vérifié, et suivant les sources, cet événement se situe soit en 1560, soit en 1561. Bof, qu'importe, après tout ? C'est anecdotique... ;-))

      Supprimer