vendredi 4 décembre 2015

MUSÉE du "carédar"... [JONGKIND-L'entrée du port de Honfleur_1863]

Johan Bartold Jongkind
"L'entrée du port de Honfleur"_1863
Huile sur toile.
Musée d'Art de Toledo, dans l'État de l'Ohio, USA.
"carédar-168"
Chaque été, Jongkind retourne sur la côte normande, entre Trouville et Honfleur, (Honfleur est l'un de ses sites favoris). C'est là qu'un changement profond s'opère dans son œuvre, les points de vue s'élargissent et se diversifient, et le jeu subtil de la lumière devient l'élément central de ses huiles et de ses aquarelles. Il s'applique à rendre celui-ci par de multiples décompositions de petites touches de couleurs, comme dans "L'entrée du port de Honfleur". On comprend ce que, à cette époque, lui doivent un Boudin et un Monet qu'il rencontre alors à Honfleur, haut lieu d'une école de paysage à la fois libre, naturaliste et encore fidèle aux traditions picturales.


Jongkind_"Autoportrait"
Johan Barthold JONGKIND (1819 , Lattrop, Pays-Bas – 1891, Saint-Egrève, France) est un peintre, aquarelliste et graveur néerlandais. Connu comme "le peintre de Honfleur et des rues de Paris", Manet l'appelait "le père du paysage moderne", et les jeunes peintres, au premier rang desquels Monet, un temps son élève, furent séduits par son audace et ses natures qui annonçaient dès 1860 l'Impressionnisme. C'est dire toute l'importance au regard de l'histoire de l'Impressionnisme de Jongkind, et l'étonnant itinéraire de ce peintre arrivé en France en 1846, à la demande d'Eugène Isabey, après avoir reçu dans son pays natal une solide et traditionnelle formation de paysagiste hollandais. Indépendamment de son caractère propre, l'œuvre de Jongkind se situe, comme un trait d'union entre les œuvres de Corot et de Monet, annonciatrice de la vague impressionniste de la fin du XIXe siècle.

1 commentaire:

  1. C'est super, ces brèves, instructives et belles visites d 'un musée ! Merci pour la recherche.

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