vendredi 4 décembre 2015

Record pour les pommes de terre.( envoi : J. Debeaurain ).

Regardez bien les deux dernières lignes ! ! !

9 commentaires:

  1. Jacques si je calcule bien une clio coute 150 % plus chère 4600 :13400 à peu près .

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. vous venez de tomber dans le panneau que vous tendait l'auteur
      réflexion à deux euros

      Supprimer
  3. L'euro n'est que le thermomètre, ce n'est pas lui qui donne la fièvre aux prix.

    RépondreSupprimer
  4. L'euro est un carcan ,nous ne sommes plus libre de notre inflation ou non ,de dévaluer ou non....et surtout de la liberté de la planche à billet chère à nos amis ricains qui la font tourner avec leur FED...Imaginez qu'on arrive tous ensemble avec tout nos dollars-papiers devant Fort Knox et qu'on demande notre or...mdr.. et 60 ans que ça dure..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous devez être encore jeune pour ne pas vous souvenir des dévaluations à répétition sous la IViè République. Une grande part de l'industrie française, à l'abri de barrières douanières, au lieu de faire des efforts de modernisation et de productivité, incitait les gouvernements faibles à dévaluer régulièrement pour soutenir la concurrence. Résultat: le franc ne valait pratiquement plus rien face au dollar en 58. Oui les USA ont la possibilité de faire marcher la planche à billet, mais leur monnaie s'appelle le dollar et est l'unité de compte de toutes les transactions internationales, ce ne serait pas le cas de notre franc retrouvé ! Le Franc Marine. Posez-vous la question de savoir comment le franc aurait résisté à la tempête financière de ces dernières années, s'il n'avait été adossé à d'autre monnaies européennes plus solides. L'euro n'est pas un carcan, tout au plus un frein aux politiques de facilités, mais il a été, et il est encore, une solide protection contre les mouvements spéculatifs qu'il décourage.

      Supprimer
  5. Mais vous devez avoir assez de bouteille pour vous souvenir que c'est sous Mitterrand que le dollar à été le plus fort par rapport au franc : 10fr je revois encore Mourousi et ML Augry ouvrant leur journal avec le billet vert et une pièce de 10fr à la main .Je n'oublie pas non plus que cette période noire que vous décrivez s'appelle les 30 glorieuses. Votre argumentation ne me convainc pas trop.

    RépondreSupprimer
  6. Nourrissez- vous de livres, en dégustant un camembert "Président" !

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez raison sur deux points: Mitterand a aggravé la situation financière de la France par sa politique laxiste, mais attendue par le peuple, des années 81 à 83. Bien obligé de prendre le virage après. Oui la période 45/75 s'appelle les trente glorieuses, mais n'oubliez pas que c'était une période de reconstruction, donc le travail ne manquait pas, largement soutenue par le plan Marshall au début et une énergie bon marché jusqu'au premier choc pétrolier. Oui glorieuses, mais faciles. Avec une inflation à deux chiffres ! Mon premier prêt immobilier était à 12% et compte tenu de l'évolution corrélative des salaires nominaux, il avait été quasiment indolore... Sans être fétichiste de la monnaie, convenez qu'on ne peut pas durablement fonder l'expansion économique d'un pays sur une monnaie faible et des manipulations monétaires à répétition.

    RépondreSupprimer