dimanche 24 janvier 2016

Autour du livre...


"La forêt des renards pendus"
Arto Paasilinna

Arto Paasilinna est un écrivain finlandais. Ses romans traduits en plusieurs langues sont des « romans d’humour écologique ». Les héros quittent leur univers urbain pour vivre leur vie plus simplement au contact de la nature qui est elle- même un personnage .

Dans : "La forêt des renards pendus", trois personnages, un gangster, Rafael Juntunen, qui, pour sauvegarder sa fortune en lingots d’or, butin d’un hold up, se réfugie dans une rustique maison forestière dans l’extrême nord de la Finlande. Il sera rejoint par le major Remes, alcoolique, mis en disponibilité. Pour compléter ce duo arrive Naska, une Lapone nonagénaire, fuyant la maison de retraite avec son chat Jermakki.
Des aventures loufoques vont se succéder, mais tous trois vivront aussi des moments de solidarité, d’amitié et de tendresse.

Extraits :"Pendant un jour et demi, Rafael Juntunen, avança titubant sous son chargement, fuyant la civilisation. …..Il cacha l’or au pied d’une petite crête sablonneuse,…..il fit rouler de grosses pierres autour d’un creux et enfouit les trois lingots dans l’anfractuosité, après s’être penché sur eux pour baiser ardemment le froid métal précieux."

………………………………………………..
"Il ne fait pas bon se trouver perdue dans la toundra en plein hiver, lorsqu’on est une femme seule, de quatre-vingt-dix ans. L’épreuve était encore plus harassante pour le chat. Lui aussi était vieux….et Jermakki était affaibli, non seulement par l’âge, mais par une vie douillette, passée à ronronner au pied du lit de Naska."
 
J’ai passé un agréable moment à lire ce roman plein de fantaisie ………………..(Battine)
(Cliquer pour agrandir.) _ (envoi de Battine)
 

1 commentaire:

  1. Du même auteur ,on peut lire :Le lièvre de Vatanen, où un journaliste remonte vers le nord de la Finlande en compagnie d'un lièvre grâce à qui il renoue avec les plaisirs simples de la vie .

    RépondreSupprimer