lundi 22 février 2016

UN JOUR, UN LIVRE

Harper Lee est morte. Elle a écrit un seul livre, deux en réalité, mais on oubliera peut être le deuxième pour relire avec grand plaisir ce merveilleux roman:

  "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"
              Editions de poche

Nous sommes en Alabama dans les années trente. A Maycomb, précisement, petite bourgade étriquée du sud profond, où tout plaisir est péché et où " personne ne se presse parce qu'il n'y a nulle part où aller". Dans ce coin perdu, écrasé par la chaleur et plus encore par l' hypocrisie et le puritanisme, Atticus Finch, avocat pauvre et intègre, élève seul ses deux enfants, Scout et Jem.
Un homme noir est accusé d'avoir violé une femme blanche et Atticus est commis d'office pour le défendre.Commence alors pour lui et son client un long chemin de croix semé de haine et d'intolérance .
La narratrice de ce récit est Scout, petite fille malicieuse, sans préjugés, impertinente et culottée ( c' est sa tante Alexandra qui le dit..) . A travers ses yeux d'enfant, avec beaucoup d'humour et de lucidité,  elle nous brosse le portrait acide de la société raciste et ségrégationniste des Etats Unis.

Ce roman humaniste et universel, grand classique de la littérature américaine, a marqué le monde entier. Récit initiatique sur l' enfance confrontée aux mensonges et aux préjugés des adultes, peinture réaliste de l' Amérique de la grande dépression, ce livre n' a rien perdu de sa puissance.

  Harper Lee est morte il y a quelques jours à 89 ans
  Umberto Eco est mort lui aussi, ne pas oublier de relire " Le nom de la rose"qui nous enseigne que le rire est subversif et qu'il nous est indispensable.. Bonne journée à tous MAV

4 commentaires:

  1. Lu ce matin dans un journal : "Celui qui ne lit pas, arrivé à soixante dix ans n' aura vécu qu' une vie: La sienne;Celui qui lit en aura vécu au moins cinq mille" Umberto Éco

    RépondreSupprimer
  2. Merci, MAV, pour le rappel de ce beau livre; Je vais le proposer à notre atelier de lecture. Battine.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu un doute mais j'ai lu ce livre (To kill a mockinbird ) il y a longtemps mais il s'intitulait" Alouette je te plumerais" je l'avais lu après avoir vu un beau film tiré du livre " To kill a mockingbird "(R Mulligan ) titre français " Du silence et des ombres " !!..certainement les mêmes qui ont traduit The Avengers par "Chapeau melon et bottes de cuir".....Shane

    RépondreSupprimer
  4. Content de relire MAV sur le blog.

    RépondreSupprimer