mercredi 9 mars 2016

"à la manière de..."

Le coucou
Voici venir le mois d’avril,
Ne te découvre pas d’un fil.
_Écoute chanter le coucou !

Voici venir le mois de juin,
C’est du bon temps pour les Bédouins,
_J’écoute chanter le coucou.

Voici venir la Saint-Martin,
Adieu misère, adieu chagrin,
_Je n’écoute plus le coucou.
Robert Desnos
___________
 
En observant la construction de ce petit poème,
on peut essayer d'écrire son propre poème.
Qui s'y collera ?

7 commentaires:

  1. La Vie.
    Voici venir le temps,
    Où je suis adolescent.
    Je chante et danse la Vie!

    Voici venir une perruque blanche
    Qui sur ma tête se balance.
    J'entends chanter la vie!

    Voici venir l'hiver,
    Que je guette depuis mon lit.
    Je n'écoute plus la Vie.

    RépondreSupprimer
  2. Oui mais un peu triste.

    RépondreSupprimer
  3. Voici venir la Tramontane,
    Viens dans mes bras, jolie Suzanne.
    Ne pensons pas à l'avenir.

    Voici venir le Sirocco,
    Fais-moi donc un petit béco.
    Et envisageons l'avenir.

    Voici venir le Vent du Nord,
    Embrassons-nous encore plus fort.
    Heureux sera notre avenir.

    Voici venir le Vent d'Autan,
    Nous nous aimerons très longtemps,
    Dans le présent et l'avenir.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo...surtout continuez !!

    RépondreSupprimer
  5. Les Mots

    Voici venir les Mots,
    J'hésite à faire mon choix.
    Je les présente tous les trois.

    Voici venir le Rêve.
    Je peine à le garder,
    Il ne pense qu'à s'envoler!

    Voici venir Amour.
    Celui-là c'est pour toujours!
    Mais où donc est-il passé?

    Voici venir comme un présent
    Le plus beau ,le plus grand
    Ce mot là c'est :MAMAN.

    RépondreSupprimer