samedi 5 mars 2016

De l’efficacité de la poésie ( un envoi de JB)

Quelques années en arrière et alors que les arbres parlaient…Le service dans lequel je travaillais avait emménagé provisoirement, en attendant la construction de nouveaux bâtiments, dans des locaux situés à Cachan (Val de Marne) à environ 5 km de mon domicile. Je m’y rendais le matin à pied. Mon itinéraire empruntait, entre autres, l’avenue Malleret –Joinvile, pentue et bordée de tilleuls, de la commune d’Arcueil. Un gros véhicule utilitaire, hors service apparemment et servant de remise à un commerçant, était garé en permanence, dans le sens de la descente, contre un tilleul qui visiblement en souffrait beaucoup, vu la plaie qu’il occasionnait à son écorce. J’en avais averti les services de la mairie. Voyant la situation ne pas évoluer, je décidai de faire un nouveau courrier au maire mais en vers cette fois et le résultat fut immédiat, le camion fut retiré. Il m’est arrivé maintes fois, longtemps après, de passer par cet endroit et chaque fois, j’éprouvais la satisfaction de voir mon tilleul reprendre de la vigueur et sa plaie se refermer petit à petit.
 
Monsieur le maire d’Arcueil,
 
Je suis le tilleul de l’avenue Malleret-Joinville
celui qui a un gros camion sur son dos
Ma lettre d’août a dû vous paraître futile
mais moi je veux vivre sans ce fardeau
Après tout moi aussi je suis de la ville
je paie en chlorophylle mes impôts
 
Ah ! Que la tisane est amère
servie par des pare-chocs bleus
Qu’attendez-vous monsieur le maire
pour les faire reculer juste un petit peu
Un tilleul vit à deux avec l’air
et pas avec les camions parbleu !
 
Si vous deviez rester sourd à ma plainte
si de marbre devait rester votre cœur
longtemps vous entendrez ma complainte
portée par le vent dans les arbres et les fleurs
Elle vous dira que ma peine n’est pas feinte
qu’elle n’est pas feinte ma rancœur.
 
Avec mes respectueuses salutations,
Signé : le tilleul de l’avenue Malleret-Joinville

4 commentaires:

  1. Joli :-) j'adore les tilleuls et celui-ci maîtrise l'argumentation ( de manière poétique) en plus

    RépondreSupprimer
  2. Très beau poème, le tilleul arbre magnifique et très reposant, que de douceurs et douces nuits en perspective en sa compagnie

    RépondreSupprimer
  3. Fratellu Jean-Battì forte in francese quant'è in corsu.

    Louis

    RépondreSupprimer
  4. BRAVO Jean-Batti, de la poésie pour convaincre, quelle excellente idée! A exploiter.....(Battine).

    RépondreSupprimer