mercredi 23 mars 2016

HISTOIRE de "Maria" continuée... (J.D.M.)

Puis il y a eu le cyclone, le départ précipité des hommes, l’absence de nouvelles, et l’annonce sidérante de la disparition du régiment, pratiquement décimé. Quand Maria a commencé à sortir de sa prostration, Aimée avait disparu. Elle n’est plus réapparue, et Maria a su un jour qu’elle avait fait sa vie de l’autre côté des monts…
Comme d’habitude, elle fera un petit crochet pour passer au monument aux morts. Il est petit et très simple dans sa nudité de granit gris. Mais une longue liste l’habille de haut en bas. Elle effleure du regard leurs trois noms, le père et les deux fils, disparus dans la même tourmente. Il y a longtemps que Maria n’a plus de larmes ; elle souffre toujours, mais elle s’est habituée à sa souffrance ; c’est comme un animal familier qui lui ronge sourdement le cœur.
Mais déjà la fraîcheur de la fontaine se fait sentir. Puis le chant de l’eau se fait entendre, enfin le jet d’un blanc éblouissant apparaît, dans un écrin de verdure foisonnante. Cette fontaine fait la fierté du village ! De larges marches de belles pierres forment un véritable perron. On monte lentement cet escalier majestueux, tandis que l’eau fait maintenant un bruit de plus en plus assourdissant. Maria, rituellement, tend sa main comme une coupe et boit quelques gorgées ainsi recueillies. Elle est désaltérée, et éclaboussée de milles gouttelettes qui la réjouissent…Elle repart avec sa bouteille déjà recouverte, dernière magie, d’une impalpable buée…
Il ne faut pas perdre de temps, puisque dès cet après-midi les deux amies vont emmener Luisetta au torrent, rejoignant ainsi d’autres enfants du village. (à suivre)
            ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤                 


1 commentaire:

  1. Cette histoire,si bien racontée peut toucher plus d'une personne au village.

    RépondreSupprimer