dimanche 10 avril 2016

Autour du livre... (envoi de Battine)

Une amie m’a conseillé ce livre que j’ai lu avec plaisir :

"La couleur des sentiments" de KATHRYN STOCKETT

L’histoire se passe en 1962 à Jackson Mississipi. Les lois raciales font toujours autorité : Noirs et Blancs vivent dans des quartiers distincts et évitent les contacts physiques par crainte des maladies . Dans les familles blanches, on construit, à l’extérieur, des toilettes spéciales pour les femmes noires qui font le ménage, la cuisine et élèvent les enfants. Au moindre faux pas, c’est le renvoi.
Skeeter, une jeune bourgeoise blanche, ses études finies, caresse l’espoir de devenir écrivain. Elle veut aussi savoir pourquoi sa nounou, qui l’a élevée pendant 22 ans, a brusquement disparu. Avec l’aide de deux bonnes noires, qui deviennent ses amies, elle va écrire en grand secret un livre-témoignage bouleversant, dans l’espoir de changer la vie de ces femmes.
L’auteur, Kathryn STOCKETT, se sert de son expérience pour nous immerger dans le quotidien de ces bonnes noires. On est ému par l’amitié de Skeeter et de Aibileen , attendri par l’amour réciproque de la petite Mae Molbey et de sa nounou Aibileen, révolté par le mépris condescendant des bourgeoises blanches. Il y a aussi dans ce roman de l’humour, de la violence, du suspense et surtout le courage des trois héroïnes qui témoignent, malgré le risque, de se faire renvoyer pour les femmes noires, et pour la blanche de perdre son fiancé et se faire rejeter par sa communauté .
 
Ce roman, dont le titre original est "THE HELP" (Les bonnes), écrit en 2009, est le premier de son auteur. Il a eu un grand succès et a fait l’objet d’un film.
 
Extrait
 
« Aibileen : Aujourd’hui je vais te raconter l’histoire d’un extra-terrestre.
Un jour un martien plein de sagesse descendit sur Terre pour nous apprendre une ou deux choses.
Mae Mobley : Un martien ? Grand comment ?
Aibi : Oh environ deux mètres !
Mae : Comment il s’appelait ?
Aibi : Martien Luther King…. C’était un gentil martien ce Luther King, exactement comme nous, avec un nez, une bouche et des cheveux sur la tête, mais les gens le regardaient parfois d’un drôle d’air, et je crois qu’il y en avait qui étaient carrément méchants avec lui.
Mae : Pourquoi Aibi ? Pourquoi ils étaient méchants avec lui ?
Aibi : Parce qu’il était vert. »

2 commentaires:

  1. Très beau livre qui parait parler de temps lointains mais si proches de nous ! le livre est bien meilleur que le film.

    RépondreSupprimer
  2. Le livre est plus un scénario qu un vrai roman. J ai trouvé le film pas mal du tout. J avais moi même proposé ce livre quand il est sorti il y a quelques années . Très agréable à lire . Merci Battine. MAV

    RépondreSupprimer