vendredi 29 avril 2016

MUSÉE du "carédar"...

A BIGGER SPLASH...

David Hockney
"A Bigger Splash"_1967
Acrylique sur toile. (242,6 cm X 243,8 cm)
Tate Gallery, Londres.
"carédar-189"

"A Bigger Splash", la troisième et dernière oeuvre d'une série d'"éclaboussements", après The Little Splash et The Splash, s'inspire d'un livre sur la construction des piscines. La scène se situe en Californie, au début de l'été 1967, un jour de grande chaleur, à midi, à l'heure où le soleil est le plus haut (selon les positions des ombres portées)... Comme nombre des tableaux peints depuis le milieu des années soixante, A Bigger Splash est bordé par un cadre blanc, peint sur la toile elle-même. Le peintre considérera un peu plus tard cette marge comme une forme de complaisance à l'endroit du modernisme. Avant d'affirmer le tableau comme image ready-made, avant d'évoquer les polaroids, le cadre blanc vise ici à affirmer la dimension "moderne" (abstraite et bidimensionnelle) des images qu'il cerne. ["L'éclaboussement lui-même a été peint avec de petits pinceaux et à petits traits (...) J'aime par dessus tout l'idée de peindre comme Léonard de Vinci, toutes ces études de l'eau, tout ce qui tourbillonne. Et j'aime l'idée de peindre cette chose qui ne dure que deux secondes : il me faut deux semaines pour peindre un événement qui ne dure que deux secondes." Cette œuvre peinte dans une technique hypermaniériste frôle parfois l'abstraction "si vous retirez la chaise (...), le reflet de la vitre (...)".]_(D. Hockney)


David Hockney_"Autoportrait"
David HOCKNEY est né en 1937 à Bradford en Grande-Bretagne. Il fait ses études au Bradford College of Art (1953-1957) et au Royal College of Art de Londres (1959-1962). Sa première exposition personnelle a lieu en 1962 à Londres. En 1963, il s'installe en Californie. Dès 1960, David Hockney mêle abstraction, figuration et Pop Art dans ses toiles, Francis Bacon et Pablo Picasso l'inspirent également... L'art de Hockney est un "mélange insolite de fantaisies dans la construction et de réalités troublantes dans les faits" (Charles Harrison). Il élabore des toiles décoratives, faussement naïves dans une technique très achevée. Il est connu pour sa série de piscines bleu turquoise de Berveley Hill en Californie et ses portraits collectifs et intimistes. Artiste inclassable, il est considéré comme l'un des peintres importants du XXe siècle et l’artiste anglais le plus populaire et le plus polyvalent de ces dernières années.


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