A BIGGER SPLASH...
David Hockney "A Bigger Splash"_1967 Acrylique sur toile. (242,6 cm X 243,8 cm) Tate Gallery, Londres. |
"carédar-189" |
"A
Bigger Splash",
la troisième et dernière oeuvre d'une série d'"éclaboussements",
après The
Little Splash
et The
Splash,
s'inspire d'un livre sur la construction des piscines. La scène se
situe en Californie, au début de l'été 1967, un jour de grande
chaleur, à midi, à l'heure où le soleil est le plus haut (selon
les positions des ombres portées)... Comme nombre des tableaux
peints depuis le milieu des années soixante, A
Bigger Splash
est bordé par un cadre blanc, peint sur la toile elle-même. Le
peintre considérera un peu plus tard cette marge comme une forme de
complaisance à l'endroit du modernisme. Avant d'affirmer le tableau
comme image ready-made, avant d'évoquer les polaroids, le cadre
blanc vise ici à affirmer la dimension "moderne"
(abstraite et bidimensionnelle) des images qu'il cerne.
["L'éclaboussement
lui-même a été peint avec de petits pinceaux et à petits traits
(...) J'aime par dessus tout l'idée de peindre comme Léonard de
Vinci, toutes ces études de l'eau, tout ce qui tourbillonne. Et
j'aime l'idée de peindre cette chose qui ne dure que deux secondes :
il me faut deux semaines pour peindre un événement qui ne dure que
deux secondes." Cette œuvre peinte dans une technique
hypermaniériste frôle parfois l'abstraction "si vous retirez
la chaise (...), le reflet de la vitre (...)".]_(D. Hockney)
David Hockney_"Autoportrait" |
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