mardi 16 août 2016

Plantes sauvages rencontrées... (envoi de Florence Delay)

Florence vient de me faire remarquer mon erreur de légende. Voilà donc la rubrique revue et corrigée... (errare humanum est)_D.D.

"Liseron des haies"
"Le liseron des bois"
En ce moment, on peut voir fleurir le long de la route menant au village (en venant du col) une liane commune (jusqu'à 900m d'altitude) qui fait de grandes fleurs blanches : Le Liseron des haies (Calystegia sepium de son nom latin) qui a de nombreux noms corses, Avolgu, Maccone, Vitrusellu ou encore Currighjina. On le trouve dans les forêts de bords de cours d'eau et autres formations végétales plutôt humides (roselières, ronciers...).Ces feuilles sont dites sagittées (en forme de fer de flèche). Une espèce très proche à quelques détails prés (fleur un peu plus grande...), le Liseron des bois (Calystegia silvatica) est protégée à l'échelle régionale et considérée comme rare sur l'île.

"La Clématite des haies"
En ce moment, on peut voir fleurir le long de la route menant au village une autre liane commune (jusqu'à 800m d'altitude) qui fait de grappes de petites fleurs blanches : La Clématite des haies ou Clématite blanche (Clematis vitalba de son nom latin), Vitalba de son nom corse. Cette liane des forêts de bords de cours d'eau et de lisières fait ensuite des fruits « plumeux ». A ne pas confondre avec sa sœur la Clématite petite flamme ou Clématite brûlante (Clematis flammula de son nom latin), Vitichju de son nom corse. Celle-ci est inféodée à des milieux plus secs (type maquis). Pour les différentier une petite astuce à faire tester aux « copains » : mâchouiller un morceau de feuille (puis le recracher) : si c'est la Clématite petite flamme, ça va piquer la langue du cobaye !


2 commentaires:

  1. salut DD : il y a une erreur de légende : les photos du haut sont celles du liseron des bois (le protégé) et non pas du liseron des haies. La seule que je t'ai envoyée de liseron des haies (calystegia sepium) n'apparait pas : un souci de réception de ton côté ?
    Florence

    RépondreSupprimer
  2. Lorsque nous étions petites filles au village ,les fleurs de clématites servaient à faire des voiles-traines de mariées.

    RépondreSupprimer