mardi 6 septembre 2016

ALERTE !!

Je viens de recevoir deux mails provenant soi-disant d'une amie du village, dont voici les libellés :
Le premier (avec pour objet : Je sollicite ton aide):

Salut,
J'espère que tu te portes bien ?
Pouvons-nous correspondre par mail ?(mon téléphone est indisponible)
J'ai besoin que tu m'aides à résoudre un sérieux problème.


Ma réponse (très, trop !) rapide : Oui, bien sûr.
Mais aussitôt envoyée, j'ai réalisé que l'adresse de ma soi-disant amie ne correspondait pas à celle connue (ie. cobonfr@gmail.com). Renseignement pris auprès de mon amie (dont le téléphone était disponible !!), j'ai rapidement signalé le problème à la gendarmerie !

Et voici le deuxième, reçu une demi-heure plus tard :


Merci pour ta réponse. Je t'explique brièvement ma situation.  J'ai effectué d'urgence un voyage pour résoudre un problème important.
Malheureusement, je me suis fait agresser ici à Barcelone et presque tout ce que j'avais m'a été volé. Je ne dispose que de ma carte prépayée, mais il y a aucun centime.
J'ai besoin que tu m'aides en m'achetant des coupons-recharges PCS Mastercard pour une valeur de 1500 euros afin que je puisse recharger ma carte, régler mes soucis et chercher à rentrer le plus rapidement possible (par contre je me contenterai de ce que tu pourras m'envoyer).
Les coupons-recharges PCS MasterCard sont disponibles chez les buralistes(les Kiosques à Tabac) en tranche de: 150, 250 Euros . Je resterai en attente des codes de rechargement ou mieux, me les scanner si possible.
Je demande aussi ta discrétion sur cette histoire jusqu'à mon retour.
J'espère que tu trouveras une solution à problèmes, je compte vraiment sur toi.
Dès mon retour je te rembourserai et t'expliquerai tout en détail.

Et qui plus est, ce deuxième mail s'est retrouvé dans ma corbeille sans mon intervention ?!!

ATTENTION donc au piratage cybernétique !!

2 commentaires:

  1. Merci pour cette information.

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j ai reçu le même message venant d une personne de rutali mais comme il y avait une faute sur l adresse mail je n ai pas répondu mais faites très attention

    RépondreSupprimer