Extrait du mémoire rédigé par le chanoine Jean-Thomas FLORI.
Le milieu, suite.
Au temps où le village était encore isolé, la liaison entre le NEBBIU et Bastia, le centre urbain le plus proche, se faisait par le col de San Stefanu. On transitait alors par le pont gênois jeté sur le Bévincu. Il fallait partir très tôt le matin afin de rejoindre le cabriolet postal tracté par deux chevaux et qui , partant à quatre heures du matin de SANTU PIETRU DI TENDA traversait tous les villages du Haut Nebbiu...
Le ravitaillement, à partir du col de San Stefanu se faisait à dos de mulet...
Les châtaignes étaient une ressource appréciable pour l'habitant. Mais hélas, plusieurs centaines de châtaigniers ont été coupés pour alimenter les usines de tanin de BARCHETTA et de PONTE-LECCIA...Ceux qui ont échappé au massacre de la hache ont été détruits par la maladie dite de " l'encre " et par le feu...
Après les deux guerres, l'élevage des brebis, des chèvres et des bovins était prospère. On comptait jusqu'à soixante et plus de bergers...La transhumance se faisait au mois de septembre. " U rughjone "( le pâturage ) était retenu bien à l'avance chez les propriétaires des plaines de Borgo ou de Lucciana. Le lait était ramassé à domicile par la société ROQUEFORT...Durant l'hiver les familles des bergers Habitaient à ORTALE DI BIGUGLIA.
Un différend ayant surgi entre le curé de Rutali et celui de Biguglia pour savoir qui devait avoir juridiction sur les âmes, Mgr CASANELLI d'ISTRIA tranche en faveur du curé de Rutali. Motif : Les habitants du hameau d'Ortale étant originaires de Rutali, c'est leur curé qui aura la " cura animarum ".
Le culte était célébré dans la chapelle de Sainte Catherine d'Alexandrie. Elle avait été construite par Félix RUTALI, cadets de famille noble, les RUTALI arrivaient en Corse auXII ème siècle. Ils étaient originaires de VOLTERA en Toscane ( Italie ). Félix RUTALI eut cinq fils dont François-Marie qui devint colonel au service de Venise. C'est lui qui fit construire la chapelle de Ste Catherine et " U Palazzu " à Ortale di Biguglia.
A suivre.
NB : Qui a construit la chapelle. Félix ou François-Marie RUTALI ?
Passionnant, merci César. Je suis (et pense ne pas être le seul) preneur de ce genre d'information sur le blog.
RépondreSupprimerRodolphe
J'ajouterais que nous étions à Volterra début août et discutions avec des locaux dont le propriétaire d'une "enoteca" qui nous assurait voir la Corse par beau temps.
RépondreSupprimerRodolphe
" Qu’est-il advenu des biens et de la chapelle Santa Catalina ? Elle fut brûlée fin XVIIIe siècle. Seul fut sauvé le tableau. Elle était située à l’ancienne maison Perfetti, ex-maison du Docteur Thomas (Tumasgiu) Rutali. Début XIXe siècle, Anghjulu Francescu Rutali la fit reconstruire à l’endroit actuel. Le Dr Thomas Rutali gérant fit édifier en mars 1882 l’enceinte en l’honneur et à la gloire de la bienheureuse vierge martyre Catherine d’Alexandrie tel qu’il est indiqué sur la plaque latine visible à l’extérieur de la chapelle. En 1984, le gérant Pierre Rutali (de 1971 à 1993) vend des biens à Purettone ou Campi Rasi en plaine de Borgu, à Strada Vecchia territoire de Biguglia pour des lotissements et Truita à Rutali où s’implantera le Centre Aéré de la Caisse d’Allocations Familiales (aujourd’hui fermé). La chapelle a bénéficié d’une restauration avec la construction du clocher et de la sacristie. En 1985, Mgr Jean-Charles Thomas procéda à la bénédiction en présence des chanoines Flori de Rutali et Albertini ancien curé de Rutali et Ortale."
RépondreSupprimerExtrait d'un article ( sur la famille Rutali ), très intéressant, paru sur "Voce di Rutali" le 24 novembre 2009.