jeudi 20 octobre 2016

CONSOBLOG : Trop de sucres dans notre alimentation !

Dextrose, sirop de glucose, sirop de sucre inverti, maltodextrine, édulcorants… : les sucres se cachent derrière des noms qui ne sont pas forcément connus du grand public. Les industriels ajoutent, à l’insu des consommateurs, une saveur sucrée aux aliments et donc plus plaisante au goût.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé les pays à réduire l’apport en sucres chez l’enfant et l’adulte. L’organisme a adopté de nouvelles lignes directrices qui incitent à ramener l’apport en sucres à moins de 10 % de la ration énergétique journalière totale (soit environ 2000 kcal). Il va encore plus loin en préconisant de réduire ce pourcentage à 5 % soit 25 grammes de sucres par jour. D’après l’OMS, cela réduirait ainsi le risque de surpoids, d’obésité et de carie.
Cependant, ceci ne concerne à priori pas les sucres naturellement présents dans les aliments comme les fruits ou le lait. En effet, il n’y a pas à l’heure actuelle de données prouvant leur nocivité. Ceux qui sont pointés du doigt sont les sucres "cachés" présents dans les aliments industriels et qui ne sont pas considérés comme sucrés, comme le ketchup. 

Bon à savoir Sur les emballages, on trouve de nombreuses mentions, pas toujours faciles à décrypter. Décodage ! 
  • "Allégé en sucre ou light" : doit contenir au minimum 30 % de sucre en moins qu’un produit standard similaire.
  • "Sans sucres ou zéro" : doit contenir au maximum 0,5 g/100 g de sucre.
  • "Sans sucres ajoutés" : sans ajouts de sucres comme le glucose, le fructose, le saccharose, le lactose, etc.
  • "À faible teneur en sucre" : doit contenir au maximum 5 g/100 g de sucre.
    À noter que le mot "sucre" désigne le saccharose.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Permettez-nous d’apporter quelques précisions à votre article.

    Il est impossible qu’un industriel ajoute du sucre « à l’insu des consommateurs ». En France, la liste des ingrédients est une information obligatoire. Les sucres ajoutés sont donc explicitement nommés dans la liste des ingrédients et cela s’applique aussi bien pour les produits sucrés que salés.

    Il est vrai que dans la famille des sucres on retrouve plusieurs ingrédients : sucre, sirop de glucose… Ces derniers sont utilisés pour des propriétés qui leur sont propres. Le sirop de glucose permet par exemple de donner du moelleux aux madeleines alors que le sucre (sucre blanc) apporte la saveur sucrée.

    De plus, il nous semble important de notifier que la quantité de sucres totaux (ajoutés + naturellement présents) est indiquée dans le tableau de déclaration nutritionnelle figurant sur les emballages comme le prévoit le règlement n°1169/2011.

    Centre d’information de l’amidon
    Pour en savoir plus : http://leschampsdelamidon.fr/

    RépondreSupprimer