Maurice de Vlaminck
"La Seine à Chatou"_1906
Huile sur toile. (82 cm X 102 cm)
New York, Metropolitan Museum of Art.
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(Selon les dimensions de votre écran, cliquer sur le tableau pour le voir en entier.)
"La Seine à Chatou" est une œuvre de la 'période fauve' de Maurice de Vlaminck.
"carédar-204" |
Le
'fauvisme' se situe dans la continuité du postimpressionnisme et du
symbolisme particulièrement en ce qui concerne l’utilisation de la
couleur. Van Gogh, Gauguin et Cézanne avaient ouvert la voie. Le
fauvisme veut s’affranchir du rôle descriptif de la couleur. Par
ailleurs, l’espace pictural est libéré des contraintes
antérieures et peut subir des distorsions. Le fauvisme est une étape
vers le cubisme et l’abstraction. Les
trois principaux "fauves" sont Henri Matisse, André Derain et Maurice de Vlaminck.
Dès 1901, Derain et Vlaminck commencent à travailler
ensemble, mais c’est à l’occasion du Salon d’Automne de 1905
que le critique Louis Vauxelles utilise le terme "fauves"
pour caractériser leurs audaces chromatiques (couleurs vives,
volonté d’accentuer les contrastes violents pour s’opposer à la
quiétude impressionniste, dissociation de la couleur et de son
objet). Il ne faut pas méconnaître le côté naïvement idéologique
qui est à l’origine du fauvisme : Le jeune Vlaminck (il a 24
ans en 1900) était un sympathisant anarchiste et il semble vivre la
création artistique comme un substitut de l’action
révolutionnaire : "Ce que je n’aurais pu faire dans la
société qu’en jetant une bombe, j’ai tenté de le réaliser
dans la peinture en employant de pures couleurs… afin de recréer
un monde libéré". Au demeurant, cette violence adolescente
débouchera sur des productions hardies qui constituent une
transition vers le cubisme et l’expressionnisme puis l’abstraction...
Paul Belmondo
"Buste de Vlaminck"_1962
Rueil la Gadelière, Eure-et-Loir
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Né
d'un père flamand tailleur puis professeur de musique, Maurice
de VLAMINCK
(1876 – 1956) est un peintre français, parfait autodidacte. Passionné de vélo, de
musique et d'écriture, il est tour à tour cycliste professionnel,
ouvrier dans un atelier de vélos, contrebassiste et écrivain. Sa
rencontre extraordinaire avec Derain lors d'un accident de chemin de
fer et la découverte des œuvres de Van Gogh à la galerie
Bernheim-Jeune vont faire naître en lui la vocation de peintre... On
peut voir dans la débauche de couleur des toiles de Vlaminck un
plaisir physique à étaler les couleurs.
"Je haussais tous les tons, je transposais dans une orchestration de
couleurs pures tous les sentiments qui m’étaient perceptibles.
J’étais un barbare tendre et plein de violence." (Maurice
Vlaminck)
La
grande majorité des œuvres du peintre n’est pas datée, il est
donc assez difficile d’en établir une chronologie exacte.
Cependant, plusieurs périodes se dégagent :
1900-1903
: ses débuts
1904-1907 : période fauve
1907-1916 : période cézannienne
1917-1939 : période "lyrique"
1939-1945 : période de la guerre
1945-1958 : la paix retrouvée
1904-1907 : période fauve
1907-1916 : période cézannienne
1917-1939 : période "lyrique"
1939-1945 : période de la guerre
1945-1958 : la paix retrouvée
Belle citation. Un grand peintre simple et modeste.
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