vendredi 21 octobre 2016

MUSÉE du "carédar"... [VLAMINCK-La Seine à Chatou_1906]


Maurice de Vlaminck
"La Seine à Chatou"_1906
Huile sur toile. (82 cm X 102 cm)
New York, Metropolitan Museum of Art.
(Selon les dimensions de votre écran, cliquer sur le tableau pour le voir en entier.)

"La Seine à Chatou" est une œuvre de la 'période fauve' de Maurice de Vlaminck.
"carédar-204"

Le 'fauvisme' se situe dans la continuité du postimpressionnisme et du symbolisme particulièrement en ce qui concerne l’utilisation de la couleur. Van Gogh, Gauguin et Cézanne avaient ouvert la voie. Le fauvisme veut s’affranchir du rôle descriptif de la couleur. Par ailleurs, l’espace pictural est libéré des contraintes antérieures et peut subir des distorsions. Le fauvisme est une étape vers le cubisme et l’abstraction. Les trois principaux "fauves" sont Henri Matisse, André Derain et Maurice de Vlaminck. Dès 1901, Derain et Vlaminck commencent à travailler ensemble, mais c’est à l’occasion du Salon d’Automne de 1905 que le critique Louis Vauxelles utilise le terme "fauves" pour caractériser leurs audaces chromatiques (couleurs vives, volonté d’accentuer les contrastes violents pour s’opposer à la quiétude impressionniste, dissociation de la couleur et de son objet). Il ne faut pas méconnaître le côté naïvement idéologique qui est à l’origine du fauvisme : Le jeune Vlaminck (il a 24 ans en 1900) était un sympathisant anarchiste et il semble vivre la création artistique comme un substitut de l’action révolutionnaire : "Ce que je n’aurais pu faire dans la société qu’en jetant une bombe, j’ai tenté de le réaliser dans la peinture en employant de pures couleurs… afin de recréer un monde libéré". Au demeurant, cette violence adolescente débouchera sur des productions hardies qui constituent une transition vers le cubisme et l’expressionnisme puis l’abstraction...

Paul Belmondo
"Buste de Vlaminck"_1962
Rueil la Gadelière, Eure-et-Loir

Né d'un père flamand tailleur puis professeur de musique, Maurice de VLAMINCK (1876 – 1956) est un peintre français, parfait autodidacte. Passionné de vélo, de musique et d'écriture, il est tour à tour cycliste professionnel, ouvrier dans un atelier de vélos, contrebassiste et écrivain. Sa rencontre extraordinaire avec Derain lors d'un accident de chemin de fer et la découverte des œuvres de Van Gogh à la galerie Bernheim-Jeune vont faire naître en lui la vocation de peintre... On peut voir dans la débauche de couleur des toiles de Vlaminck un plaisir physique à étaler les couleurs.
"Je haussais tous les tons, je transposais dans une orchestration de couleurs pures tous les sentiments qui m’étaient perceptibles. J’étais un barbare tendre et plein de violence." (Maurice Vlaminck)
La grande majorité des œuvres du peintre n’est pas datée, il est donc assez difficile d’en établir une chronologie exacte. Cependant, plusieurs périodes se dégagent :
1900-1903 : ses débuts
1904-1907 : période fauve
1907-1916 : période cézannienne
1917-1939 : période "lyrique"
1939-1945 : période de la guerre
1945-1958 : la paix retrouvée

1 commentaire: