mardi 25 octobre 2016

LA LANGUE AU CHAT...


"késaco-165-" = nids artificiels à hirondelles
Comme le moineau domestique, l’hirondelle de fenêtre est un oiseau se reproduisant en colonies. À cause de la disparition du matériau approprié comme l’argile, il devient de plus en plus difficile pour les hirondelles de fenêtre à construire un nid solide. En installant un nid artificiel en béton de bois simple ou double à la façade ou sous l’avant-toit de votre maison, vous leur donnerez un coup de main.
L'hirondelle rustique et l'hirondelle de fenêtre, ambassadrices du printemps et présages de bonheur, sont protégées par la loi française de 1976 et la Directive européenne oiseaux 79/409. Il est donc interdit de détruire leurs nids, leurs œufs et leurs poussins. Menacées par les pesticides, l'agriculture intensive, la disparition des édifices ouverts en campagne et surtout la destruction, parfois intentionnelle de leur nid, elles ont véritablement besoin de notre aide.
Témoin d'une colonie menacée! Que faire?
Les menaces les plus fréquentes ?
  • Ravalement de façade
  • Démolition ou réfection de toiture
  • Destruction volontaire de nids
 Ces actions sont d'autant plus néfastes si elles sont effectuées durant la période de reproduction.
Vous rénovez votre façade ou votre toiture? Privilégiez la période où les hirondelles ne sont pas chez nous, d'octobre à mars. lorsque cela est possible, préservez les nids en les protégeant durant les travaux. Si cela n'est pas possible, compensez leur destruction par la pose de nichoirs artificiels pour faciliter leur réinstallation la saison prochaine!
Votre maison accueille déjà des nids mais les fientes vous gênent ?
Une simple planchette installée 40 cm sous le nid suffit à vous protéger des salissures !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire