mercredi 26 octobre 2016

"à la manière"... de Paul Éluard


"La terre est bleue..." Paul Éluard

La terre est bleue comme une orange
Jamais une erreur les mots ne mentent pas
Ils ne vous donnent plus à chanter
Au tour des baisers de s'entendre
Les fous et les amours
Elle sa bouche d'alliance
Tous les secrets tous les sourires
Et quels vêtements d'indulgence
A la croire toute nue.

Les guêpes fleurissent vert
L'aube se passe autour du cou
Un collier de fenêtres
Des ailes couvrent les feuilles
Tu as toutes les joies solaires
Tout le soleil sur la terre
Sur les chemins de ta beauté.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤


Essai pastiche Éluard : (pas facile, dixit "Anonymous")

Le monde est fragile comme un fauve
Jamais de douceur les couleurs ne se mélangent plus
Elles ne font plus rêver
Au tour des regards de chercher
Les musiques et leurs orchestres
Lui ses glaciers qui fondent
Tous ces déserts toutes ces faims
Et ces guérillas dans les villes
Où s’effondrent les libertés.

Le poète a perdu son luth
Au crépuscule des déesses
Pleurent Pomone et Thalassa
Mais les pinceaux couvrent les toiles
Tu as les fenêtres qui s’ouvrent
Sur l’étang de Saint Cucufa
Et la nature entière qui danse
Quand tu t’assieds près de moi.

3 commentaires:

  1. En ouvrant ma fenêtre
    Ce matin en ouvrant ma fenêtre
    Dis moi chéri que vois-tu là?
    Des mésanges qui sautillent
    Sur les dernières fleurs de Lantana
    Et là?
    L'arbousier qui balance
    Ses pendentifs sur les branches
    Et sur le poteau de la clôture
    Un rouge-gorge tout jaboté
    M'annonce la fin de l'été
    Avec son cri perçant
    Ce beau geai lorgne les glands
    Les glands qui tombent
    La mer qui gronde
    La fenêtre qui se ferme
    Je souris
    C'est beau la Vie.

    RépondreSupprimer
  2. Félicitations à nos poètes inspirés.

    RépondreSupprimer
  3. DAns le pastiche, le monde n'est pas très gai; heureusement ,l'art ,la peinture vient nous rassurer.

    RépondreSupprimer