mercredi 26 octobre 2016

Le "coin" écriture

Bravo à "Anonymous" pour le pastiche du poème de Paul Éluard !
Aujourd'hui, je vous propose de pasticher un poème de Souad Hajri.

Ma vie en couleurs

Pour faire le bilan de ma vie
Dans les couleurs, j’ai fait un tri
Pour mes journées de bonheur
La couleur rose est de rigueur
Pour celles que j’ai passées à fabuler
Un mélange d’ocre et d’orangé
Suivant le degré de ma peur
Du bleu foncé au bleu clair
Lorsque j’étais prise de désespoir
J’ai opté pour le gris noir
Pour mes années de grand amour
J’ai mis du rouge tout autour
Pour mes moments de repenti
Le blanc soldait alors, ma vie
Quand tout en moi, était clair
J’ai choisi un très beau vert
L’évaluation dégageait
Plus d'anxiété que de de gaieté
Après mûre réflexion,
J’ai tout lancé par le balcon
La conclusion que j’ai tirée
La zen attitude, dorénavant
Où le rose sera dominant

4 commentaires:

  1. *Ma vie en jaune et blanc*
    "Un fiacre allait trottinant...
    Jaune avec un cocher blanc"...
    Ainsi dit la chanson que je murmure en peignant
    Ma vie en jaune et blanc
    Mes couleurs de prédilection...
    Je suis artiste méconnu
    Mais mes idées sont saugrenues
    De basses oeuvres de façades
    Modeste peintre de maison
    Je n'aurai pas de Panthéon
    Mes oeuvres étant éphémères,
    De talent je n'en ai guère ,
    Pas de chefs-d'oeuvre dans mes cartons,
    Moitié fou mais surtout poltron,
    Mon nom n'est pas dans l'annuaire,
    Je veux rester dans mon repaire.
    En pur adepte de Babeuf
    Mon seul mode d'expression:l'oeuf!
    Deux couleurs pour l'artiste de rues
    Au service d'un art jamais vu!
    Le jaune et blanc sont des couleurs"qui m'excitent,
    Les chemins de ma création d'Élite
    Sont ceux qui manquent de panache.
    D'un conte jaune (je suis) l'auteur bravache ,
    D'une histoire à dormir debout,cependant,
    Je ne m'exprime qu'en jaune et blanc...
    Mais pas un jaune d'electrum!
    Le soir,dans ma montagne,
    Je suis un coloriste' épique',
    Je hisse ces couleurs sur mon mât de cocagne,
    Et me pique,
    D'en faire voir de toutes les couleurs,
    En jaune et blanc prédominants,
    A des victimes magnanimes.
    Mais par mon manque de courage,
    J'ai désormais une peur bleue,
    Car j'ai signé un chèque en blanc,
    à des propriétaires qui ragent,
    Et j'en ris jaune à l'unisson:
    Je suis un jaune,suis un poltron,
    J'ai mangé tout mon pain blanc
    Suis bête noire maintenant!!!

    J'ai écris ce texte pastiche sur le thème de "l'utilisation des couleurs,sous une forme de parodie satirique et didactique,faisant allusion à une désolante actualité( récente) du village,dont vous vous êtes fait l'écho.
    A votre appréciation pour une parution!
    Bien cordialement.


    RépondreSupprimer
  2. je souhaiterais savoir en quoi le texte pastiche que je vous ai fait parvenir n'a pas eu l'heur de vous convenir à défaut de vous plaire??? Il s'agissait de faire de ce pastiche/parodie une recontextualisation( qui vaut autant pour ce qu'il nous apprend sur son modèle que par le texte qu'il donne à lire).HUMOUR: marcheriez-vous sur des oeufs??? bien cordialement...

    RépondreSupprimer
  3. Chère Lydia, je pense que vous n'avez pas saisi le fonctionnement de cette rubrique. En effet, les textes reçus sont archivés et publiés la semaine suivante après avoir été mis en forme et quelquefois illustrés quand cela est possible. Votre texte pastiche "Ma vie en jaune et blanc" n'est ainsi pas passé aux oubliettes et sera donc publié mercredi prochain. Et je ne marche pas sur des œufs, sans vouloir faire un (double) jeu de mots ! ;-))
    Bien à vous. D.D.

    RépondreSupprimer
  4. ODEURS

    « Toute odeur est fée » (Huysmans)
    ***
    Mes heures les plus belles
    Sont imprégnées d’immortelles.
    ***

    Tous mes instants d’amitié
    Sont dans l’arôme du café.
    ***
    Quand arrive ma colère
    Elle sent les algues de la mer.
    ***
    Retour aux Pâques de là-bas
    Senteurs de cire et mimosa.
    ***
    Odeurs des hivers d’autrefois
    Figatellu et feu de bois.
    ***
    Les chaudes soirées au jardin
    Baignées d’effluves de jasmin.
    ***
    Et la précieuse odeur de vivre
    Monte des pages d’un vieux livre.
    0000000000000000000


    « La vieille classe de mon père
    Pleine de guêpes écrasées
    Sentait l’encre , le bois, la craie
    Et ces merveilleuses poussières
    Amassées par tout un été. »
    René-Guy Cadou.

    RépondreSupprimer