mardi 29 novembre 2016

LIVRE LIVRÉ

Berthe Morisot
"Jeune fille lisant"_1888
Huile sur toile. ( 74,3 cm × 92,7 cm)
Museum of Fine Arts, St. Petersburg, Floride.

Il suffit parfois de pas grand-chose pour qu'un enfant se passionne pour la lecture.
Un livre bien choisi peut être un bon révélateur.
Parlez-nous des livres qui ont marqué votre enfance et vous ont donné le goût de lire...

3 commentaires:

  1. De mes premières lectures quand j’étais gamine, mis à part les contes traditionnels : Le petit chaperon rouge, Barbe bleue etc …et les romans de la Comtesse de Ségur , c’est Alice au Pays des Merveilles qui m’a le plus marquée.
    J’aimais bien les lapins que nos parents élevaient et celui d’Alice en costume blanc tirant une montre de son gilet me plut immédiatement et je le suivis avec enthousiasme dans ce pays extraordinaire où rien ne se passait normalement : Le chat du Cheshire qui souriait, le chapelier fou, la reine de cœur qui voulait décapiter tout le monde, les parties de croquet où les boules étaient des hérissons et les maillets des flamands roses, la nourriture qui faisait grandir ou rapetisser selon le cas, ce monde extraordinaire où l’on ne s’ennuyait jamais.
    J’ai relu ce livre plus tard, toujours avec plaisir , goûtant la poésie, les jeux de mots , l’humour de Lewis Carrol qui caricature la société de son époque.Car dans un premier temps ce roman était destiné aux adultes : On y trouve des passages satiriques sur les amis de l’auteur ainsi que des parodies de poèmes victoriens appris par les écoliers.
    Ce livre a une suite : « De l’autre côté du miroir »
    -----------------------------------------------------
    Je me souviens aussi que, en classe de CM avec M.Dominici, il y avait au fond de la salle une bibliothèque dont le dernier rayon ,tout en haut,était intitulé : "ADULTES".Le coeur battant, j'y prenais des ouvrages et j'ai ainsi lu, en "douce" la série des romans de Michel Zévaco: Pardaillan et Fausta; Fausta vaincue...
    Souvenirs attendris de Battine.


    ,

    .

    RépondreSupprimer
  2. Battine, je t'ai raconté mon aventure avec cette bibliothèque, j(en ai le souvenir brulant encore a ce jour, une bénédiction pour moi, quant a Alice elle ne sera jamais oubliée, ma petite fille en a fait son totem.

    RépondreSupprimer