samedi 7 janvier 2017

Le saviez-vous ?

Le "pithiviers" est l’autre nom donné à la traditionnelle galette des rois feuilletée et garnie de frangipane, bien que la recette soit légèrement différente avec trois fois plus de crème d’amandes et également plus de beurre dans le feuilletage. Les premières mentions d’un gâteau de Pithiviers aux amandes remontent à la fin du XVIIIe siècle où l’on parle de "gâteaux fourrés d’amandes du Sieur Provenchère". Avec les pâtés d’alouettes, ces gâteaux font la renommée de la ville. Au départ, il s’agit d’une crème à base d’amandes pilées et de zestes de citrons. Aujourd’hui, on trouve essentiellement de la frangipane, c’est-à-dire une crème d’amandes à laquelle on ajoute de la crème pâtissière.
¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤
L'invention du pithiviers date du XVIIe siècle avec l'invention de la pâte feuilletée mais l'apport de crème d'amandes est censé remonter à une tradition romaine.
Il existe deux sortes de pithiviers.
Le pithiviers feuilleté est le plus connu. Il est relativement proche de la galette des rois de la moitié nord de la France. Cette dernière est parfois également appelée pithiviers par confusion. Les amateurs de pithiviers réfutent ce rapprochement. La principale différence réside dans l'utilisation de la frangipane dans la composition de la galette des rois : la frangipane est faite pour deux tiers de crème d'amandes et pour un tiers de crème pâtissière.
Le pithiviers fondant est plus ancien. Il peut être recouvert d'un glaçage et de quelques fruits confits. La pâtisserie est composée d'une pâte feuilletée et d'une garniture composée de crème d'amande avec quelques goûtes d’arôme d'amande. (wikipedia)


1 commentaire:

  1. Miam, miam...on s'en lêche les babines...Mais c'est du lourd!

    RépondreSupprimer