lundi 16 janvier 2017

Réflexion...

(Il m'a paru opportun de publier dès aujourd'hui cet envoi de Lydia... météo oblige ! )
***
Lors d'un récent séjour aux sports d'hiver sans neige à notre arrivée puis.....la voilà ! Tout est triste et glacial en ce jour d'hiver : le ciel, la terre, les arbres, les maisons, les gens mêmes qui semblent frissonner de grisaille et de mélancolie... et cependant, il a suffi d'une volée massive de flocons de neige abondants et drus, poussés par un vent froid pour transformer toute chose en une éclatante féerie. Comment de si légers flocons, voltigeant ou folâtrant dans l'espace, ont-ils pu, en quelques heures embellir si merveilleusement notre monde tout en dérobant à nos yeux étonnés la laideur de notre environnement ? Ah, quelles belles leçons nous donne la neige ! Leçon de silence et de paix qui aboutit à un détachement du monde, par le contraste étrange qu'elle présente avec ces temps de troubles et de désordres. La trépidation de notre vie fait de nous des êtres de moins en moins perméables aux joies les plus simples : La leçon de beauté dont nous pouvons parer la vie en nous attachant à ce qu'elle nous offre de plus grandiose.

Sans bruit avec un Art admirable la neige a fignolé son œuvre merveilleuse d'arabesques et de girandoles accrochées partout aux arbres, aux toits aux cheminées, aux fils télégraphiques. Elle a admirablement uniformisé les accidents de terrains en les voilant d'un tapis ouaté et en changeant les dimensions du paysage : tout parait plus vaste, les vanités de la terre et les laideurs du monde semblent disparaître, et ce qui dans notre propre vie apparaît si important : les exigences du sort, les efforts, les luttes, les préoccupations... donnent l'impression de s'effacer pour laisser la place aux valeurs essentielles."La vie véritable, la seule qui laisse quelques traces, n'est faite que de silence" a dit Maeterlinck.

Le monde irréel, presque magique créé par la neige nous porte à la méditation : il nous enseigne de laisser tomber à notre tour quelques flocons pour effacer les rides de notre visage, les injures du temps, les injustices des hommes, les soucis qui nous harcèlent, les imperfections de notre entourage... Pourquoi ne laisserions-nous pas s'ensevelir dans l'oubli les malentendus, les rancœurs, les critiques de notre prochain ?

La neige nous apprend à agir avec sérénité dans un monde transformé que nous contemplons avec émerveillement.

(Je ne me souviens plus du nom de l'auteur de cette citation si vraie)
"l'homme qui a perdu le sens de l'émerveillement est un homme mort !"
Hélas, cette neige éclatante qui nous donne l'illusion de vivre dans un univers imaginaire va disparaître pour redonner au paysage son visage réel. La leçon de la neige nous permettra-t-elle de fermer les yeux sur les laideurs qui nous entourent, pour accueillir jusqu'au bout avec admiration et gratitude, sans un mélange de tristesse, ce que chaque jour nous offre de neuf et de merveilleux ? Le souvenir de la vision féerique dont nous avons rempli nos yeux parviendra t-il à transcender le spectacle souvent démoralisant de la vie quotidienne? Je l'espère... _
(Lydia)

(crédit photo : Hélène)

2 commentaires:

  1. Très beau texte, à méditer...

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement plus reposant que les invectives de quelques uns! Merci pour cette belle prose.

    RépondreSupprimer