vendredi 19 mai 2017

MUSÉE du "carédar"... [Ranson-Le paysage nabique_1890]

Paul Élie Ranson
"Le paysage nabique"_1890
Huile sur toile. (90 cm X 114 cm)
Collection particulière.
"carédar-244"
"Le paysage nabique" se présente comme un panorama de symboles juxtaposés et organisés en trois zones distinctes. Les trois ordres naturels y sont représentés : l’humain, l’animal et le végétal, mais aussi les astres, les montagnes et même une créature fantastique. Ranson a probablement puisé dans Le traité élémentaire de science occulte (1889) de Papus, qu’il possédait dans sa bibliothèque, la signification de l’étoile à cinq branches, le pentogramme, symbolisant "l’intelligence (la tête humaine) dirigeant les quatre forces élémentaires (les quatre membres)". Elle représente aussi une protection contre la sorcellerie. Si le sens des figures astronomiques est explicite, tout comme celui du paon au centre qui incarne l’immortalité, ou celui de la femme appuyée à la margelle du puits qui symbolise la vérité, le petit personnage féminin chevauchant l’oiseau (en haut à droite de la composition) demeure énigmatique. Tout comme reste mystérieux l’homme d’allure orientale  qui est représenté assis à gauche du tableau, enveloppé dans un large voile formant une sorte de mandorle autour de lui. Il cueille une petite fleur, peut-être la connaissance ? Aussi, peut-être s’agit-il de Rama, l’un des Grands initiés... Parallèlement à cet ésotérisme, le tableau, avec ses aplats de couleurs vives, illustre les principes énoncés par Gauguin au Bois d'Amour et ses qualités décoratives représentent à elles seules un véritable manifeste.

Paul Sérusier
"Paul Élie Ranson en tenue nabique"_1890
Musée d'Orsay, Paris.
Paul Élie RANSON (1861 - 1909). Peintre, décorateur, cartonnier de tapisseries, graveur, lithographe et illustrateur, fréquente l'École des Beaux-arts de Limoges, avant de rejoindre l'Académie Julian à Paris. - Proche de Maurice Denis, Paul Sérusier ou Aristide Maillol, il prend une place active dans la création du groupe Nabi. Son intérêt pour la théosophie, le spiritisme, la magie, l'occultisme le distingue des autres nabis. Parallèlement à son appartenance aux nabis, il laisse une œuvre qui va de la peinture de chevalet aux arts décoratifs essentiellement régie par le sens du décor qui fait de lui un des promoteurs de l'Art nouveau.

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