Paul Élie Ranson
"Le paysage nabique"_1890
Huile sur toile. (90 cm X 114 cm)
Collection particulière.
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"carédar-244" |
"Le
paysage nabique" se présente comme un panorama de symboles juxtaposés et
organisés en trois zones distinctes. Les trois ordres naturels y
sont représentés : l’humain, l’animal et le végétal, mais
aussi les astres, les montagnes et même une créature fantastique.
Ranson a probablement puisé dans Le traité élémentaire de science
occulte (1889) de Papus, qu’il possédait dans sa bibliothèque, la
signification de l’étoile à cinq branches, le pentogramme,
symbolisant "l’intelligence (la tête humaine) dirigeant les
quatre forces élémentaires (les quatre membres)". Elle
représente aussi une protection contre la sorcellerie. Si
le sens des figures astronomiques est explicite, tout comme celui du
paon au centre qui incarne l’immortalité, ou celui de la femme
appuyée à la margelle du puits qui symbolise la vérité, le petit
personnage féminin chevauchant l’oiseau (en haut à droite de la
composition) demeure énigmatique. Tout comme reste mystérieux
l’homme d’allure orientale qui est représenté assis à
gauche du tableau, enveloppé dans un large voile formant une sorte
de mandorle autour de lui. Il cueille une petite fleur, peut-être la
connaissance ? Aussi, peut-être s’agit-il de Rama, l’un des
Grands initiés... Parallèlement
à cet ésotérisme, le tableau, avec ses aplats de couleurs vives,
illustre les principes énoncés par Gauguin au Bois d'Amour et ses
qualités décoratives représentent à elles seules un véritable
manifeste.
Paul
Élie RANSON (1861 -
1909). Peintre,
décorateur, cartonnier de tapisseries, graveur, lithographe et
illustrateur, fréquente l'École des Beaux-arts de Limoges, avant de
rejoindre l'Académie Julian à Paris. - Proche de Maurice Denis,
Paul Sérusier ou Aristide Maillol, il prend une place active dans la
création du groupe Nabi. Son
intérêt pour la théosophie,
le spiritisme,
la magie,
l'occultisme
le
distingue des autres nabis. Parallèlement
à son appartenance aux nabis, il laisse une œuvre qui va de la
peinture de chevalet aux arts décoratifs essentiellement régie par
le sens du décor qui fait de lui un des promoteurs de l'Art nouveau.
Paul Sérusier
"Paul Élie Ranson en tenue nabique"_1890
Musée d'Orsay, Paris.
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Fantasmes et sortilèges.
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