vendredi 30 juin 2017

De Carcassonne, envoi de Battine.



L’association  LENA :( L’élevage Écologique Nomade et Alternatif) propose le débroussaillage écologique.
Au pied de la Cité, sur les rives herbeuses de l’Aude paissent chèvres et brebis. Ce troupeau de débroussailleuses comprend des femelles avec leurs petits et un bouc « Macho ».Il y a des chèvres alpines, bonnes laitières, des  pyrénéennes rustiques, des rouges du Roussillon (races  protégées) et même une brebis corse….avec des cornes !
C’est une ferme ambulante qui propose des ateliers : découverte du métier de berger, initiation à la traite, utilisation des produits laitiers , de la laine de mouton etc………
Le troupeau est amené sur les terrains à débroussailler à la demande de particuliers ou de collectivités publiques. Les herbes indésirables sont ingérées  par les animaux dont les déjections enrichissent le sol  aéré par leur  piétinement . Cette méthode est non polluante et non  bruyante .
Ce fut un plaisir de parler avec les bergères de ce paisible troupeau. Chaque bête ayant un prénom,  j’ai demandé celui de la brebis corse ? Elle s’appelle : « Sybille » !

5 commentaires:

  1. Vu les commentaires du DAZIBAO il faut pas oublier les BEEEEEH BEEEEEH des brebis certains trouveraient à redire . Pauvre village , si la connerie gêné on serait tous en guerre.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle initiative!

    RépondreSupprimer
  3. Il doit bien rester quelques chèvres à Rutali.

    RépondreSupprimer
  4. 20:08 Il en reste plus en hiver qu'en été la preuve .

    RépondreSupprimer
  5. C'est incroyable ! L'imagination créative des hommes ! Bravo au reporter... J. D. M.

    RépondreSupprimer