Le dimanche 11 juin, une sortie couplée botanique - patrimoine était organisée sur le sentier "Tra aghje e pagliaghji". Elle a réuni une quarantaine de personnes.
Le volet découverte des plantes, était assuré par trois spécialistes : Francesca Désidéri, Murielle Poli, universitaire et Fernand Orsini. S'étaient joints à eux, Ruth Stegassy etJean-Pierre Bolognini, historiens du blé. Ils nous ont fait un petit topo technique sur les cultures avant et après mécanisation. Ils nous ont dit, avoir retrouvé dans une banque située dans l'Idaho aux États-Unis, des graines de deux blés corses traditionnels que l'on ne retrouve plus içi aujourd'hui.
Les murs de vieilles pierres et le bord des chemins recèlent bien des trésors végétaux. Ces plantes que l'on "reconnaît" lors des promenades pour les avoir vues maintes fois, sans pour autant leur attribuer un nom, ou, savoir si elles sont comestibles et si elles possèdent des vertus médicinales. Lors de cette sortie découverte de la flore sauvage, Francesca Désidéri nous a appris à les identifier grâce à leurs différentes caractéristiques ( forme des feuilles, couleur de la fleur ).
Francesca est cueilleuse et animatrice depuis de nombreuses années. Elle partage et transmet son savoir et sa connaissances des plantes et des traditions corses.
Parallèlement à la botanique, on a assisté au classique parcours découverte des pagliaghji et aghje avec quelques informations pour ceux qui venaient pour la première fois, sur tout ce qui tournait autour de la culture du blé dans ce "rughjone", cette région et, sur les modes de vie agro-pastoraux.
En fin de parcours, après un non moins classique et convivial pique-nique, et pour illustrer ce qui venait d'être vu ou raconté, nombreux sont ceux qui ont pu voir le petit film que Bob avait réalisé lors de la dernière "tribbiera" au village en 1974.
C'est très bien et ce chemin prend apparemment de plus en plus son envol
RépondreSupprimerune telle initiative le prouve
ce chemin devient une locomotive pour le village
la municipalité devrait choisir des thèmes pour proposer des conférences et ainsi contribuer à rendre attrayant ce parcours et valoriser le village
Belle initiative. Ainsi le sentier devient le support de petites initiatives culturelles, au-delà de la simple promenade.
RépondreSupprimerPour une locomotive,prendre son envol est extraordinaire.
RépondreSupprimerJe trouve cette initiative très intéressante.Bravo à l'association. A refaire.
RépondreSupprimerUne ballade Œnologique avec des producteurs..à chaque étapes une dégustation nustrale...Tra vini é aghje ..à creuser non ?
RépondreSupprimerC'est Bob qui est à l'initiative de cette belle manifestation à thèmes avec des intervenants de qualité et les nombreux participants tous enchantés;Ce type de sortie devrait probablement être renouvelée.
RépondreSupprimerOpera tient à remercier Bob dont on connait la discrétion mais aussi son travail et son dévouement sans cesse renouvelé dans le cadre de notre association.
OPERA DI RUTALI
Fernand ORSINI a créé un association, le site ana.corsica
RépondreSupprimer