Francesco Curradi
"Le Triomphe de Judith"_v. 1630
Huile sur toile. (232 cm X 292 cm)
Musée des Augustins, Toulouse.
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"carédar-260" |
Cette œuvre constituait très vraisemblablement le pendant symbolique du
Triomphe de David de Matteo Rosselli, et fut d’ailleurs longtemps
attribuée à cet artiste. C’est à Francesco Curradi, autre grand
maître florentin et collaborateur de Rosselli, que revient la
réalisation du "Triomphe de Judith", thème rare à Florence au XVIIe
siècle : il était plus fréquent de représenter David rentrant à
Jérusalem, avec la tête et l’épée de Goliath. Ici, Judith, de
retour du camp assyrien avec la tête d’Holopherne, est accueillie
aux pieds des murailles de Béthulie par le roi Osias. En bon metteur
en scène, Curradi, dans une composition d’un grand calme, sait
disposer ses personnages aux gestes lents de façon équilibrée et
aérée. Son sens précis du dessin est savamment modulé par des
plissés vaporeux et des couleurs douces qui donnent à l’ensemble
un sentiment de mélancolie diffuse.
Francesco
CURRADI,
né et mort à Florence (1570 - 1661) est
un peintre italien baroque
de l'école florentine, le plus important
de la peinture dévote de la première moitié du XVIIe siècle.
Sandro Botticelli
"Le retour de Judith à Béthulie"
Tempera sur panneau. (31 cm X 24 cm)
Galerie des Offices, Florence.
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Très belle représentation de l'épisode.
RépondreSupprimerMa préférence va à celle de Botticelli(Florence, Musée des Offices)qui choisit aussi le retour de Judith, et non le meurtre d'Holopherne.
Judith est ici avec sa servante qui tient la tête tranchée d'Holopherne dans un sac, tandis qu'elle tient l'épée d'Holopherne dans une main et le rameau d'olivier signe de Paix dans l'autre.
En arrière-plan la scène de l'attaque des Assyriens. Judith se rapproche davantage ici d'une héroïne romantique comparée à la Judith des représentations du Moyen Âge.