vendredi 8 septembre 2017

MUSÉE du "carédar"... [Curradi-Le Triomphe de Judith_v. 1630]

Francesco Curradi
"Le Triomphe de Judith"_v. 1630
Huile sur toile. (232 cm X 292 cm)
Musée des Augustins, Toulouse.
"carédar-260"
Cette œuvre constituait très vraisemblablement le pendant symbolique du Triomphe de David de Matteo Rosselli, et fut d’ailleurs longtemps attribuée à cet artiste. C’est à Francesco Curradi, autre grand maître florentin et collaborateur de Rosselli, que revient la réalisation du "Triomphe de Judith", thème rare à Florence au XVIIe siècle : il était plus fréquent de représenter David rentrant à Jérusalem, avec la tête et l’épée de Goliath. Ici, Judith, de retour du camp assyrien avec la tête d’Holopherne, est accueillie aux pieds des murailles de Béthulie par le roi Osias. En bon metteur en scène, Curradi, dans une composition d’un grand calme, sait disposer ses personnages aux gestes lents de façon équilibrée et aérée. Son sens précis du dessin est savamment modulé par des plissés vaporeux et des couleurs douces qui donnent à l’ensemble un sentiment de mélancolie diffuse.



Francesco CURRADI, né et mort à Florence (1570 - 1661) est un peintre italien baroque de l'école florentine, le plus important de la peinture dévote de la première moitié du XVIIe siècle.

Sandro Botticelli
"Le retour de Judith à Béthulie"
Tempera sur panneau. (31 cm X 24 cm)
Galerie des Offices, Florence.

1 commentaire:

  1. Très belle représentation de l'épisode.
    Ma préférence va à celle de Botticelli(Florence, Musée des Offices)qui choisit aussi le retour de Judith, et non le meurtre d'Holopherne.
    Judith est ici avec sa servante qui tient la tête tranchée d'Holopherne dans un sac, tandis qu'elle tient l'épée d'Holopherne dans une main et le rameau d'olivier signe de Paix dans l'autre.
    En arrière-plan la scène de l'attaque des Assyriens. Judith se rapproche davantage ici d'une héroïne romantique comparée à la Judith des représentations du Moyen Âge.

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