Petit journal inter-actif à l'attention des Rutalais et des Rutalaises, d'ici et d'ailleurs, et de tous ceux qui aiment le beau village de Rutali.
Adresse mail : blogvocedirutali@orange.fr
mardi 5 septembre 2017
Que nous proposerez-vous ?
une chanson ?
un film ?
un livre ?
de belles photos de vos voyages ? (rutaliblog@orange.fr)
La Tresse( Laetitia Colombani) C'est l'histoire de trois femmes éloignées culturellement.Trois femmes ,trois histoires, trois pays différents( le Canada,l'inde et l'Italie) Ces histoires vont se recouper,se croiser comme une tresse. L'écriture est remarquable ,émouvante. Ce livre est superbe.Je n'ai pas attendu qu'il sorte en livre de poche.Je ne le regrette pas.Je vous le conseille vivement.
INSTANTS Ouvrir ses volets, au matin et voir le peuplier qui tremble et bruisse sous le vent d’est. Aller remplir ses bouteilles à la source fraîche du rocher et faire une photo, encore une ! Entendre le klaxon du boulanger, et voir filer la camionnette sous son nez…au pain sec aujourd’hui ! Découvrir MUTU, le chat nomade et méfiant, mollement allongé sur les coussins du fauteuil de la terrasse, s’apprivoiserait-il ? Faire deux fois l’aller et retour de la maison au village, rude la côte ! Il faut marcher, dit la faculté. Voir le soleil descendre vers les collines bleues, les poudrer de rose, d’orange, de rouge et disparaître dans son sang, prendre une photo, une de plus ! Fermer ses volets sur le scintillement des lumières du golfe, dans la nuit étoilée, ponctuée par la note claire du hibou petit-duc. Un jour d’été, pour goûter « le sel de la vie » comme le dit Françoise Héritier ;
(Françoise Héritier est anthropologue et ethnologue.)
Voici un texte de Pierre Perret " Ma France à moi " : " Ma France à moi c'est celle de Picasso,de Cézanne et celle de Soulages,celle d'Ingres, celle de Rodin, la France des calembours ,des Bidochons,celle de la paillardise aussi bien que celle des chants de partisans. Ma France c'est celle de Daumier,celle de l'Assiette au beurre, du Sapeur Camembert, celle de Chaval, celle de Cabu, de Goettlieb, de Siné,celle du Canard,de Fluide Glacial et de Charlie,drôles,insolents,libres! Ma France c'est aussi celle des dictées de Pivot,celle de Klarsfeld et celle de Léopold Sedar Senghor,la France des enfants du Paradis et des enfants duVeld'hiv, celle de la mode libre, celle de la danse ,des flirts et des câlins, celle de la musique douce et des rock déjantés, celle de la gourmandise, ma France à moi c'est une France capable de renvoyer dos à dos la Bible et le Coran s'il lui prend l'envie d'être athée." A l'instar de Pierre PERRET en utilisant le même procédé d'énumération, quelle serait votre Corse à vous...ou votre France à vous ???
La Tresse( Laetitia Colombani)
RépondreSupprimerC'est l'histoire de trois femmes éloignées culturellement.Trois femmes ,trois histoires, trois pays différents( le Canada,l'inde et l'Italie)
Ces histoires vont se recouper,se croiser comme une tresse.
L'écriture est remarquable ,émouvante.
Ce livre est superbe.Je n'ai pas attendu qu'il sorte en livre de poche.Je ne le regrette pas.Je vous le conseille vivement.
INSTANTS
RépondreSupprimerOuvrir ses volets, au matin et voir le peuplier qui tremble et bruisse sous le vent d’est.
Aller remplir ses bouteilles à la source fraîche du rocher et faire une photo, encore une !
Entendre le klaxon du boulanger, et voir filer la camionnette sous son nez…au pain sec aujourd’hui !
Découvrir MUTU, le chat nomade et méfiant, mollement allongé sur les coussins du fauteuil de la terrasse, s’apprivoiserait-il ?
Faire deux fois l’aller et retour de la maison au village, rude la côte ! Il faut marcher, dit la faculté.
Voir le soleil descendre vers les collines bleues, les poudrer de rose, d’orange, de rouge et disparaître dans son sang, prendre une photo, une de plus !
Fermer ses volets sur le scintillement des lumières du golfe, dans la nuit étoilée, ponctuée par la note claire du hibou petit-duc.
Un jour d’été, pour goûter « le sel de la vie » comme le dit Françoise Héritier ;
(Françoise Héritier est anthropologue et ethnologue.)
Voici un texte de Pierre Perret " Ma France à moi " :
RépondreSupprimer" Ma France à moi c'est celle de Picasso,de Cézanne et celle de Soulages,celle d'Ingres, celle de Rodin, la France des calembours ,des Bidochons,celle de la paillardise aussi bien que celle des chants de partisans. Ma France c'est celle de Daumier,celle de l'Assiette au beurre, du Sapeur Camembert, celle de Chaval, celle de Cabu, de Goettlieb, de Siné,celle du Canard,de Fluide Glacial et de Charlie,drôles,insolents,libres! Ma France c'est aussi celle des dictées de Pivot,celle de Klarsfeld et celle de Léopold Sedar Senghor,la France des enfants du Paradis et des enfants duVeld'hiv, celle de la mode libre, celle de la danse ,des flirts et des câlins, celle de la musique douce et des rock déjantés, celle de la gourmandise, ma France à moi c'est une France capable de renvoyer dos à dos la Bible et le Coran s'il lui prend l'envie d'être athée."
A l'instar de Pierre PERRET en utilisant le même procédé d'énumération, quelle serait votre Corse à vous...ou votre France à vous ???