mardi 7 novembre 2017

À la demande d'Ysus... "deux portraits"

Joshua Reynolds
"Master Hare"_1788-89
Huile sur toile. (77 cm X 64 cm)
Paris, Musée du Louvre.
Un des plus exquis portraits de Reynolds. Peint en 1788 pour la tante de l'artiste dont Francis George Hare était le fils adoptif, le tableau fut acquis en Angleterre et entra dans la collection du baron Alphonse de Rothschild, qui en fit don au Louvre.
Les portraits d'enfants me font "craquer" et beaucoup d'autres aussi tels que ceux de la Duchesse d'Albe, robe blanche et robe noire (The White Duchess-The Black Duchess, l'autoportrait de Durer "au chardon" et tellement d'autres...
(Ysus)
Francisco de Goya (attribué à)
"portrait d'Isabel Porcel"_v. 1805
Peinture sur bois. (82 cm X 54 cm)
National Gallery, Londres.
Le portrait d'Isabelle Porcel est un tableau attribué à Francisco de Goya qui aurait été peint vers 1805. Il s'agit d'un portrait d'Isabel Lobo Velasco de Porcel, née à Ronda vers 1780 et seconde épouse d'Antonio Porcel (un libéral également peint par Goya en 1806 sur un tableau aujourd'hui perdu à la suite de l'incendie du Jockey Club à Buenos Aires lors d'une émeute en 1953). Ce dernier était de près de 25 ans son aîné. Elle le rencontra à Madrid à l'âge de vingt ans. Porcel était un ami de Jovellanos, qui l'a mise en contact avec Goya lui-même, un proche du couple.

2 commentaires:

  1. Reynolds(Sir Josuah 1723-1792) se specialiisa dans la peinture de portraits et fut élu en 1769 premier président de la Royal Academy,ou il exposa
    jusqu'a sa mort.Son art élégant est le reflet de la société intellectuelle et aristocratique de son temps.Le roi George III appréciait vivement son talent.

    RépondreSupprimer
  2. Je "craque " pour les deux....

    RépondreSupprimer