La nausée.
Elle va plomber un peu l'ambiance, mais oui, c'est une photo qui dérange à quelques heures des agapes du réveillon. Elle dérange comme celle montrant Phan Thi Kim, cette jeune vietnamienne de 9 ans, qui fuit son village, nue, en hurlant de douleur brulée dans le dos à la suite des attaques au napalm au Sud Viêt Nam. Elle dérange comme celle de cette petite colombienne, Omayra Sanchez qui a vécu un long calvaire dans l'eau, agrippée pendant des heures à une branche pour périr noyée devant des dizaines d'objectifs.
J'espère que cette fillette soudanaise épuisée, épiée par le vautour a été secourue, mais pensons un instant à toutes ces innocentes victimes. D'après le programme alimentaire mondial( WFP ), un enfant de moins de 5 ans meurt de faim toutes les 11 secondes dans le monde. Cela représente des millions d'enfants morts de la famine et la malnutrition.
Faisons un geste envers les associations qui aident à réduire l'extrême pauvreté et la famine.
Oui Cesar. Il faut aussi rappeler ces choses horribles, alors que nous savourons notre bonheur familial au milieu de nos excès de nourriture.
RépondreSupprimer"Réduire l'extrême pauvreté et la famine", oui bien sûr, mais à condition d'en chercher et dénoncer les vrais causes, en identifiant les vrais moyens mais pas en se sentant personnellement coupables et se gâchant nos modestes fêtes.
RépondreSupprimerSurtout ne pas vous inquiéter n'est ce pas!
SupprimerBona roba.
Je l'avoue sans honte: je ne me sens ni coupable ni responsable de tous les malheurs du monde - passé, présent et à venir. Ce qui ne veut pas dire que je m'en fous! Mais comme disait feu mon grand-père: "ogn'unu porta u so sacou"!
SupprimerLe Soudan, justement, a connu une guerre civile féroce pendant plus de 20 ans, et en est sorti ruiné, c'est pas ma faute, je le jure!
RépondreSupprimerJ'ai le cœur serré et dans la mesure de mes moyens j'ouvre ma bourse.Une question lancinante et angoissée,qu'a fait le photographe?
RépondreSupprimerLe photographe a probablement vendu -très cher- sa photo.
SupprimerIl a bien fait son travail en montrant la réalité .Et qu'allez vous toujours chercher midi à quatorze heures .Basta.
SupprimerBravo César de relayer cette photo et ce quotidien funeste.
Bona roba
Photo qui date quand même de 25 ans!
Supprimersur l'histoire de cette photo et du photographe (copier le lien dans la fenêtre de votre navigateur)
RépondreSupprimerhttps://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=13&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwj-vKGQ1bTYAhWRKlAKHUwcDe4QFghEMAw&url=https%3A%2F%2Fwww.nouvelobs.com%2Fphoto%2F20150716.OBS2681%2Fla-fillette-et-le-vautour-le-photographe-sur-le-banc-des-accuses.html&usg=AOvVaw2RXcYj04tuRHYy7KZl_I4P
Merci à Cordo.
RépondreSupprimerJe résume, pour ceux qui ne trouveraient pas le lien:
Devenue un symbole de la famine en Afrique, cette terrible photo a été prise en mars 1993,pendant la guerre civile, dans le village d'Ayod, dans le sud du Soudan (l'actuel Soudan du Sud), par le photographe sud-africain Kevin Carter, 33 ans.
Le 12 avril 1994, soit un an après presque jour pour jour, Kevin Carter remporte le prix Pulitzer. Ce prix, extrêmement prestigieux, symbole de la reconnaissance de la profession pour son travail, s'accompagnera d'une pluie de critiques acerbes. Toute une partie du public et de la presse américaine reprochera au photographe un prétendu manque d'éthique. Kevin Carter, qui reconnaît ne pas avoir aidé le jeune enfant, est présenté par certains comme un charognard plus méprisable encore que le vautour .
Souffrant de dépression, accro à un sédatif, Kevin Carter, se suicide le 27 juillet 1994. Les quelques mots qu'il laisse sont confus et laissent planer le doute sur les motivations de son geste.
Conclusion: l'utilisation de cette photo aujourd'hui témoigne d'une volonté de manipulation (certainement involontaire s'agissant de César). Prudence avec les images!
Tout le monde doit manger!
RépondreSupprimerQuelqu'un sur ce blog a-t-il dit le contraire?!!!
SupprimerAU 21 eme siecle Mourir de Faim et Soif devrait etre interdit mais ca fait des anneés que l on sait ca et rien ne change ou presque
RépondreSupprimerMême les vautours?
RépondreSupprimer18H51. Cette photo n' est en rien une manipulation. Ce n' est pas un montage, c'est une scène qui a existé à un moment donné. Elle dit que certains enfants, au Soudan, ailleurs, n' ont pas d' avenir, sont condamnés dès la naissance . C'est ce qu' on appelle un fait, incontournable.
RépondreSupprimerMaintenant, s'agissant du photographe , et de tous ceux qui sont les témoins directs de ces drames, que font ils? qu' a fait le photographe? il a pris son cliché et puis il a tourné le dos . C'est ce qu'on peut lui reprocher et ce qu'il s'est sans doute reproché à lui même puisque peu de temps après il s'est suicidé .
Ceci pose la question de la responsabilité des témoins de ces horreurs . Et de la fameuse question de l'immédiate après guerre à propos de l' extermination des juifs : Pouvons nous dire que nous ne savions pas?
Tous nous avons des questions à nous poser. Le photographe, nous, le monde entier....Quand à y répondre......Là est la difficulté...M.A.V.