lundi 1 janvier 2018

Les vœux de Lydia...

"Une année commence"

Pourquoi soupirer avec cette mélancolie: "encore une année finie !"
Ne serait-il pas mieux de dire, avec un sourire content : "Voilà une année qui commence."
Laissons ce mot "fin" morne et glacé…
"Un commencement" lui, peut être une belle chose !

Tous ces commencements… l’aurore l e printemps, la naissance d’un enfant : ses premières paroles, la découverte du monde et de l’amour par un adolescent, la fondation d’un foyer, l’entrée dans une carrière choisie et aimée… autant d'impressions délicieuses de nouveauté, de fraîcheur jaillissante !
Mais s’agit-il bien d’un commencement en ces premiers jours de janvier ! Nous avons déjà vécu vingt, quarante, soixante ans ou plus. Tout un passé se trouve derrière nous, et il nous entraîne ! 
Pour accueillir l’année qui se lève, nous nous sentons peut-être alourdis par l’expérience, affaiblis par la fatigue, intoxiqués à quelques "degrés" par nos passions, dépouillés par nos deuils.
Pouvons-nous franchir allègrement le seuil de 2018 ?
Rien ne recommence en somme ? - SI !, car tout recommencement peut prendre la valeur d’un vrai commencement, lorsqu’il s’agit de valeurs spirituelles. Votre robe ou pantalon s’usent, et votre mobilier et votre visage, mais pas votre âme. L’âme porte en soi un merveilleux pouvoir de réfection, de rajeunissement, d’enrichissement. Elle peut toujours tenter une autre expérience. La tâche qui s’offre elle peut l’entreprendre avec un intérêt, une confiance et une générosité renouvelée.
Rajeunir ! En ce moment où les vœux se glissent à travers le monde, ne serait-il pas l’un des plus beaux cadeaux à adresser à ceux que nous aimons ?
Romain Rolland, parlant d’un Artiste qui avait trouvé le secret d’une inspiration nouvelle, disait : "Son Âme, une autre Âme était née… elle naissait à chaque instant car elle n’était pas encore ossifiée comme les âmes parvenues au terme de leur croissance."
Vous n’êtes point parvenu(e) à ce terme. Je souhaite donc que votre âme ne se laisse pas ossifier, qu’elle renaisse en ce début d’année, qu’elle acquière la sagesse et la force que demandent les circonstances et auxquelles nous aspirons tous !
Je souhaite que vous rejoigniez sur la route 2018 les travailleurs, les bienfaisants, les vrais vivants.
Je souhaite, cessant de murmurer la tête basse : "une année vient de finir" que vous vous redressiez pour chanter, le regard tourné vers les horizons nouveaux : "une année commence".

VIVE 2018 !  PACE E SALUTE !
(Lydia)



"L’an comme un cercle rond
Qui tout en soi retourne,  
En soi-même revient toujours
En mouvement
Et du point de sa fin reprend
Commencement,
Courant d’un pied glissant qui
Jamais ne séjourne."


Philippe Desportes

2 commentaires:

  1. Un grand MERCI à Lydia pour son optimisme, sa confiance et son énergie. Rajeunir! Pas si facile, enrichir son esprit,oui, et voir dans chaque jour, la beauté du monde.

    RépondreSupprimer
  2. Aucun autre message de qui que ce soit pour présenter ses vœux à l'ensemble de la population . Et on parle de village ...

    RépondreSupprimer