lundi 4 décembre 2017

Un joli conte...

Depuis 2 siècles, les frittelle di pomi ont été de toutes les fêtes dans le Nebbiu et tout particulièrement à Rutali : mariages, mais aussi baptêmes, élections gagnées, succès aux examens... La recette aurait pu être inventée en hommage à Pascal Paoli qui, génial précurseur, fit connaître et cultiver la pomme de terre en Corse bien avant Parmentier. Des irrévérencieux le surnommèrent "Général des Patates" ce qui n'enleva rien à sa gloire.
Nous sommes maintenant à Rutali à la veille d'un mariage, "à cena" un peu avancée, à peine terminée, arrivent en ordre dispersé la fine équipe des frittellaghje : Custantina Olmeta, cousine de Grand-mère, Maddelena Biaggi, Mariona Giuliani, Peppa Flori...
Déjà, sur la balance romaine, Pirone et Grand-Père ont pesé 10 kilos de pommes de terre et 5 de farine de froment, ils reviendront peut-être si nécessaire mais en attendant ils se retirent, ce n'est plus leur affaire. Mariuccia Guidotti, notre proche voisine, se met d'office à la "corvée de patates". Renée, compatissante, vient l'aider, puis une autre...
Les pommes de terre sitôt épluchées, rincées, sont portées au feu, à l'eau froide dans un grand chaudron, on salera très légèrement à mi-cuisson.
Il peut y avoir deux foyers si nécessaire, un sous le four si cher à César, le second au fucone de la grata. Parfaitement cuites, on passera les pommes de terre encore chaudes à la grille fine du plus grand presse-purée de la quincaillerie Ponzevera. Une partie de l'eau de cuisson est réservée.
Ma Mère entre alors en scène et ajoute successivement les zestes râpés d'une bonne dizaine de citrons d'Ortale, autant de cuillerées à soupe de sucre et d'œufs battus, de l'eau-de-vie suffisamment... le tout bien mélangé avant d'incorporer peu à peu la farine tamisée avec la levure (autrefois du levain).
Il lui fallait maintenant pétrir pendant environ 10 minutes, ne pas hésiter à "mettre la main à la pâte" qui ne devait être ni coulante ni dure, dans ce dernier cas il suffisait d'ajouter un peu de l'eau de cuisson réservée.

(... à suivre)

2 commentaires:

  1. D'ogni tempo son buone le fritelle.
    Guglielmo Guglielmi.Ne a Piazzole d'Orezza,en 1644. Mort à Piazzole d'Orezza en 1728
    Proverbj corsi ed altre sentenze. "Poésie scelte " (Édition de 1852 )Yzus

    RépondreSupprimer
  2. Merci à mes chères grand-mères pour leur générosité et leur savoir-faire. Merci à vous de revenir sur ces tempi fà...Marie-José FLORI

    RépondreSupprimer