vendredi 26 janvier 2018

MUSÉE du "carédar"... [Boccioni-Visions simultanées_1911]

Umberto Boccioni
"Visions simultanées"_1911
Huile sur toile. (60,5 cm X 60,5 cm)
Von der Heydt Museum, Wuppertal (Allemagne)
"carédar-279"
Le tableau "Visions simultanées" d'Umberto Boccioni représente les caractéristiques fondamentales du futurisme* : l’attention pour la ville, la décomposition dynamique des objets, le rapport entre l’architecture et les figures. La "simultanéité" de la vision et la présence simultanée des objets, figures et fonds, tous mis en mouvement, dans le sens d’un tourbillon circulaire. Il s’agit d’un espace psychologique, mélange de figuration et abstraction. Pas de hiérarchie dans la composition.
*: Le Futurisme, nouvelle révolution picturale du début du 20ème siècle, est la réponse au Cubisme Analytique. L’action différenciée du pinceau anime le plan des tableaux dans un genre subjectif qui suggère le mouvement simultané. Né de la pensée antitraditionaliste du poète, peintre et polémiste italien Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944), le Futurisme trouva sa source au début du 20ème siècle, dans la grammaire picturale de quelques artistes qui prononcèrent alors l’éloge ou la condamnation, d’un monde technologique qui exprimait la vitesse, la modernité et les nouveaux moyens de transport.

Umberto Boccioni
"Autoportrait"_1905
Huile sur toile. (41 cm X 69 cm)
Peintre et sculpteur, Umberto BOCCIONI (1882-1916) fut le théoricien du mouvement futuriste italien auquel il avait adhéré en 1909 avec Giacomo Balla et Gino Severini (entre autres). Il décéda malheureusement très jeune à la suite d'une chute de cheval alors qu'il venait d'être mobilisé.
¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤ ¤
Gino Severini
"Maternità"_1916

8 commentaires:

  1. Beaucoup de mal à regarder cette peinture, trop d'angles aigus et de couleurs violentes!

    RépondreSupprimer
  2. Je préfère Severini et particulièrement un de ses tableaux qui n'est pas vraiment caractéristique du Futurisme. Il s'agit de Maternità, que je trouve magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui effectivement c'est un beau tableau mais cette "mère" me dérange ! Elle semble assez distante, peu chaleureuse, tenant à peine son enfant. À l'évidence, elle ne semble pas ressentir ce moment de bonheur intense que procure l'allaitement chez la plupart des mères...

      Supprimer
    2. L'atmosphère du tableau est effectivement sombre et la mère semble détachée ou, pour le moins, triste. Il s'agit du portrait de Jeanne la femme du peintre et de leur second enfant mort alors qu'il était encore nouveau-né.
      Severini dit s'être inspiré ici des primitifs toscans.

      Supprimer
    3. Ah, quel horrible drame... ! Je comprends mieux "l'atmosphère dérangeante" de ce tableau !

      Supprimer
    4. Suite ... Severini est de Cortone un magnifique bourg perché de Toscane, il a séjourné en France et a été proche de nombreux artistes- poètes, écrivains, peintres- sa femme, Jeanne, était la fille du poète Paul Fort.

      Supprimer
    5. Merci pour ce complément d'info...

      Supprimer
  3. Tous les goûts sont dans la nature: à défaut d'être Futuristes certains sont conservateurs, d'autres rétrogrades... on peut ainsi dire que " les visions de tous sont diverses mais tout de même simultanées"...

    RépondreSupprimer