Raphaël
"L'École d'Athènes"_1509-1501
Fresque. (440 cm X 770 cm)
Palais du Vatican, (Chambre de la Signature).
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"carédar-278" |
L'École
d'Athènes
est une fresque du peintre italien Raffaello Santi, appelé aussi
Sanzio (Raphaël), exposée dans la Chambre de la Signature (les
Stanze) des musées du Vatican. Ce tableau met en scène
la Philosophie et le savoir scientifique apparus dans la Grèce
ancienne et quelques-uns des continuateurs de cette sagesse. Il
montre les savants mais aussi leur public. Les premiers sont
identifiables, les seconds moins voire même
anonymes. Cette
illustration de la Philosophie permet à Raphaël de rassembler les
figures majeures de la pensée antique à l'intérieur d'un temple
idéal, inspiré du projet de Bramante pour la réalisation de la
basilique paléochrétienne de Saint-Pierre à Rome. Il les incarne
par les illustres artistes de son temps (et de lui-même) faisant
ainsi de la Rome moderne l'équivalent de la Grèce antique.
Détail des personnages : 1 :
Zénon de Cition ou Zénon d'Élée – 2 : Épicure – 3 :
Frédéric II de Mantoue – 4 : Boèce ou Anaximandre ou
Empédocle de Milet – 5 : Averroès – 6 : Pythagore –
7 : Alcibiade ou Alexandre le Grand – 8 : Antisthène ou
Xénophon – 9 : Hypatie ou Francesco Maria Ier della Rovere –
10 : Eschine ou Xénophon – 11 : Parménide – 12 :
Socrate – 13 : Héraclite (sous les traits de Michel-Ange) –
14 : Platon tenant le Timée (sous les traits de Léonard de
Vinci, selon la plupart des sources) – 15 : Aristote tenant
l’Éthique (sous les traits de Michel-Ange , selon Daniel Arasse) –
16 : Diogène de Sinope – 17 : Plotin – 18 :
Euclide ou Archimède entouré d'étudiants (sous les traits de
Bramante) – 19 : Strabon ou Zoroastre – 20 : Ptolémée
– R : Raphaël en Apelle – 21 : Le Sodoma Quentin
Augustine (Le Protogène)
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RAPHAËL
(1483 – 1520), nom francisé de Raffaello Sanzio (il est aussi
nommé Raffaello
Santi,
Raffaello
da Urbino,
Raffaello
Sanzio da Urbino),
est un peintre et architecte italien de la Renaissance. Il a toujours
travaillé avec des assistants. Ses premières œuvres sont
essentiellement de sa seule main, ce qui n'est plus le cas après
1513 où son atelier s'enrichit considérablement, comportant jusqu'à
une cinquantaine d'assistants. Les deux plus connus furent Giulio
Romano
et Giovan
Francesco Penni.
Le style de Raphaël se caractérise par une utilisation presque
égale du dessin et de la couleur car il ne laisse pas l'un dominer
l'autre ; il est aussi précis dans le trait que dans la
répartition des teintes que dans le point de fuite. Cela se doit à
sa manière de travailler : imiter les artistes de son époque
et ses prédécesseurs en choisissant ce qui pourrait lui être
utile.
On oppose volontiers la
« grazia » (grâce) et la « dolce maniera »
(manière douce, style élégant) de Raphaël à la « terribilità »
(style puissant et torturé) de Michel-Ange. Il reprend ainsi la
douceur des modèles de son maître le Pérugin et innove en y
ajoutant un modelé des corps plus proche de celui de Michel-Ange.
Raphaël utilise parfois le sfumato, une technique qui estompe les
contours, inventée par Léonard de Vinci presque exclusivement dans
les toiles de sa période florentine (entre 1504 et 1508).
Un génie et en plus il chante...
RépondreSupprimerSuperbe tableau !Le Musée du Vatican est-il facilement accessible au public?
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