vendredi 26 janvier 2018

Un tilleul ( tigliòlu ) en remplace un autre.


23 commentaires:

  1. Vous pourrez dire à vos arrières petits enfants que vous l'avez vu planter

    RépondreSupprimer
  2. Très belle initiative .

    RépondreSupprimer
  3. Très belle réactivité, bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Amour du village natal,de son patrimoine,de la nature,des traditions,belle continuité de Jacques à Paul Noël sans oublier Louis....ni la nouvelle génération avec Jacques-Baptiste ,ses cousins et Elia.SF

    RépondreSupprimer
  5. La vie continue. Un jeune plant remplace l' ancien. L' important est de ne pas rompre la chaine.

    RépondreSupprimer
  6. Les tilleuls sentent bon dans les bons soirs de Juin!
    L'air est parfois si doux qu'on ferme la paupière.
    Le vent chargé de bruits-la ville n'est pas loin.
    A des parfums de vigne et des parfums de bière....

    Arthur Rimbaud



    Aux branches des tilleuls,
    Aux pignons des tourelles,
    Sans crainte revenez vous poser ,tourterelles.

    Théophile Gautier

    RépondreSupprimer
  7. Très bonne idée ! Il faut que nous en prenions le plus grand soin !

    RépondreSupprimer
  8. BRAVO DE LA PART DE LA MAIRIE :ON ESPERE D AVOIR LA CHANCE DE LE VOIR GRANDIR! BONNE CROISSANCE!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo à la mairie : c'est sûr ! Le voir grandir pour les plus de 50 ans, c'est beaucoup moins sûr !...

      Supprimer
  9. Initiative exceptionnelle et grandiose Choix merveilleux
    bravissime

    RépondreSupprimer
  10. pourquoi exceptionnelle?????????

    RépondreSupprimer
  11. Il manque des commentaires : Mme D.D il faut les mettre même quand ils sont signés , c'est pas le cas .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas à quoi vous faites allusion ?

      Supprimer
    2. Sur le commentaire pipi caca !

      Supprimer
    3. Si ce genre de commentaire avait été CLAIREMENT signé, je l'aurais publié !!
      Les "YAKA" anonymes sont pour la plupart hautement dérangeants et provocateurs... Pour toute suggestion, il vaut mieux s'adresser directement à qui de droit. Le blog n'a pas à jouer les intermédiaires !!
      À bon entendeur...

      Supprimer
  12. le voir mourir pour les moins de 20 ans c'est beaucoup moins sûr !...

    RépondreSupprimer
  13. Je ne comprend pas le commentaire du 26 janvier 11:46, il me dérange, Il y a des familles plus importantes que d'autres dans ce village ??? des familles qui aiment leur village plus que les autres, qui ont le monopole du coeur et qui ont plus de valeurs, j'ai posé une question qui n'a pas été publiée, je voudrais une simple réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à l'approbation d'une seule personne qui détient le pouvoir de publier ou pas (démocratie) .

      Supprimer
  14. je pense que tous les habitants de Rutali (issus d'une famille Rutalaise ou pas) ont été touché par la mort du tilleul et ont été ravi d'apprendre qu'un jeune plant l'avait remplacé, longue vie à lui.

    RépondreSupprimer
  15. Triste de voir un arbre,emblème de l'amour,devenir un sujet de discorde.Hasard,ou nécessite,il y a bien continuité de 1945 à 2018,cela a pu toucher
    11h46 du 26.Par ailleurs ,le relisant,je ne trouve pas dans ce commentaire les mots incriminés: "plus importantes" '"aiment plus que d'autres"
    "monopole du cœur". '"ont plus de valeurs".........
    Anonymat soit,mais intellectuellement honnête se doit!JR

    RépondreSupprimer
  16. Le tilleul
    Près de la fontaine, à la porte de la ville,
    S'élève un tilleul ;
    Dans son ombre,
    J'ai fait tant de doux rêves.
    Dans son écorce,
    J'ai gravé tant de mots d'amour ;
    La joie comme la peine
    Toujours vers lui m'ont attiré.
    Mais aujourd'hui encore j'ai dû partir
    Dans la nuit profonde;
    Alors dans l'obscurité,
    J'ai à nouveau fermé les yeux.
    Et ses rameaux bruissaient
    Comme pour m'appeler :
    « Viens donc à moi, compagnon
    Ici, tu peux trouver le repos ! »
    Les vents froids
    M'ont fouetté le visage,
    Mon chapeau s'est envolé,
    Mais je ne me suis point retourné.
    Aujourd'hui, je me trouve
    Bien loin de cet endroit,
    Mais je continue à entendre ce bruissement:
    « Là-bas, tu trouverais le repos ! »

    Traduction de Charlotte Ronsiek

    RépondreSupprimer
  17. Tous le monde peut planter un arbre, c'est comme faire un enfant, tous le monde peut, après il faut être là attentif, l'aider à grandir, le soigner, l'aimer, le protéger....

    RépondreSupprimer