vendredi 23 février 2018

MUSÉE du "carédar"... [Krøyer-Soirée d'été sur la Plage de Skagen_1893]


Peder Severin Krøyer
"Soirée d'été sur la plage de Skagen"_1893
Huile sur toile. (100 cm X 150 cm)
Skagen, Musée Skagen.
carédar-283"
"Nuit d'été sur la Plage de Skagen" où figurent Anna Ancher et Marie Krøyer, la femme du peintre, est l'une des œuvres les plus célèbres de Peder Severin Krøyer. Indifférentes à ce qui les entoure, ces deux femmes élégamment vêtues se promènent sur une plage déserte. Les bleus purs de la mer et du ciel, qui se rejoignent à l'horizon, et le sable presque gris créent une impression de limpidité et de calme. Les peintres scandinaves se sont toujours efforcés de capter l'éclat de la lumière nordique... Krøyer s'intéressait particulièrement aux effets lumineux saisis à différents moments de la journée et aux jeux de lumière entre la clarté naturelle et la lueur de la lampe. Influencé à ses débuts par le peintre espagnol Diego Vélasquez, il peignit des scènes d'ouvriers espagnols et italiens, à la fois réalistes et bouleversantes. Il prit plus tard la tête d'un groupe d'artistes installés dans le site balnéaire de Skagen au Danemark, et l'humeur de ses toiles s'allégea. 

Krøyer_"Autoportrait"
Peder Severin KRØYER, (1851 - 1909) est un peintre et sculpteur danois et norvégien. Il est l'un des peintres de Skagen, une communauté d'artistes danois et nordiques qui vécurent, se réunirent et travaillèrent à Skagen au Danemark, à la fin du XIXe siècle... Formé d’abord à l’Académie des Beaux-Arts de Copenhague (1864-1870), Krøyer suit pendant deux ans l’enseignement de Léon Bonnat à Paris (1877-1879), peintre bourgeois réputé, médaille d’honneur au Salon de 1869. Les voyages en Europe (1877-1881 : France, Espagne, Italie) se chargent, eux, de terminer une éducation qui vise à lui faire atteindre un niveau de virtuosité égal à celui de Velazquez ou de Ribera...  Krøyer est l’inventeur de la "lumière du Nord" la clé du succès de l’école scandinave moderne, particulièrement riche en talents.

1 commentaire:

  1. Quelle douceur dans ce monde de brutes....un maître des lumières amoureux de la mer, du soleil, du sable et d'exquises silhouettes banches.SSR

    RépondreSupprimer