Lioubov Popova
"Portrait d'un philosophe"_1915
Huile sur toile. (89 cm X 63 cm) The State Russian Museum, Saint-Pétersbourg. |
"carédar-280" |
Lioubov Popova développe le "cubo-futurisme" en réalisant une synthèse entre les réfractions typiques du "cubisme français" et les lignes de force, les répétitions séquentielles et la palette dynamique caractéristiques du "futurisme italien". Elle se distingue par son art de l'occupation de l'espace et son analyse très poussée des formes. Du
cubisme synthétique de Picasso, elle a assimilé la simplification
des formes, surfaces amples et colorées. Les lignes-forces issues du
futurisme construisent la dynamique du tableau. La juxtaposition et
le chevauchement des plans produisent un effet de profondeur
qu’accentuent les contrastes de couleurs. Son œuvre "Portrait d'un philosophe" trahit sa formation parisienne (utilisation
de l’alphabet latin, et non plus cyrillique comme dans d’autres
œuvres peintes à cette période).
Lioubov
Sergueïevna POPOVA (1889-1924) est une styliste et peintre
constructiviste, suprématiste et cubo-futuriste russe. Membre de
l'avant-garde russe, elle se distingue par ses compositions
futuristes et architectoniques, dans le sillage des Malevitch, et
quelques autres artistes femmes, Natalia Gontcharova, Olga Rozanova,
Varvara Stepanova et Alexandra Exter... En
1921, elle signe une proclamation pour l'abandon de la peinture de
chevalet et déclare que "L'organisation des éléments de la
production artistique doit se tourner vers la mise en forme des
éléments matériels de la vie, c’est-à-dire vers l'industrie,
vers ce qu'on appelle la production".
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