vendredi 2 février 2018

MUSÉE du "carédar"... [Popova-Portrait d'un philosophe_1915]


Lioubov Popova
"Portrait d'un philosophe"_1915
Huile sur toile. (89 cm X 63 cm)

The State Russian Museum, Saint-Pétersbourg.
"carédar-280"
Lioubov Popova développe le "cubo-futurisme" en réalisant une synthèse entre les réfractions typiques du "cubisme français" et les lignes de force, les répétitions séquentielles et la palette dynamique caractéristiques du "futurisme italien". Elle se distingue par son art de l'occupation de l'espace et son analyse très poussée des formes. Du cubisme synthétique de Picasso, elle a assimilé la simplification des formes, surfaces amples et colorées. Les lignes-forces issues du futurisme construisent la dynamique du tableau. La juxtaposition et le chevauchement des plans produisent un effet de profondeur qu’accentuent les contrastes de couleurs. Son œuvre "Portrait d'un philosophe" trahit sa formation parisienne (utilisation de l’alphabet latin, et non plus cyrillique comme dans d’autres œuvres peintes à cette période).

Lioubov Sergueïevna POPOVA  (1889-1924) est une styliste et peintre constructiviste, suprématiste et cubo-futuriste russe. Membre de l'avant-garde russe, elle se distingue par ses compositions futuristes et architectoniques, dans le sillage des Malevitch, et quelques autres artistes femmes, Natalia Gontcharova, Olga Rozanova, Varvara Stepanova et Alexandra Exter... En 1921, elle signe une proclamation pour l'abandon de la peinture de chevalet et déclare que "L'organisation des éléments de la production artistique doit se tourner vers la mise en forme des éléments matériels de la vie, c’est-à-dire vers l'industrie, vers ce qu'on appelle la production".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire